ActualitésÉconomie

Partir à La Retraite Plus Tôt Grâce À La Carrière Longue

Travailler depuis votre plus jeune âge peut vous permettre de profiter d'un départ à la retraite anticipé. Mais à quelles conditions ? Découvrez si vous êtes éligible et comment faire valoir vos droits pour une retraite bien méritée !

Vous rêvez de profiter d’une retraite bien méritée le plus tôt possible après une vie professionnelle bien remplie depuis votre plus jeune âge ? Bonne nouvelle, c’est possible grâce au dispositif carrière longue ! En effet, sous certaines conditions, il vous permet de faire valoir vos droits et de partir à la retraite de manière anticipée par rapport à l’âge légal. Mais quelles sont exactement ces fameuses conditions et comment procéder ? On vous dit tout pour ne pas passer à côté de cette opportunité et préparer sereinement cette nouvelle étape de vie.

Les Critères Pour Bénéficier D’une Retraite Anticipée

Avant de se lancer dans les démarches, il convient de vérifier si vous remplissez bien les critères d’éligibilité au dispositif carrière longue. Le premier d’entre eux, et le plus important, est d’avoir commencé à travailler avant 20 ans. En fonction de l’âge auquel vous avez débuté, vous pourrez alors prétendre à un départ à la retraite entre 58 et 60 ans.

Mais ce n’est pas le seul prérequis. Il faudra également justifier d’un certain nombre de trimestres cotisés. Là aussi, cela dépendra de votre année de naissance mais il faudra tourner autour des 170 trimestres validés tout au long de votre carrière.

Avoir Cotisé Au Moins 5 Trimestres Avant Ses 20 Ans

Dans le décompte des trimestres, un point important est à noter. Pour fixer le point de départ de votre carrière longue, vous devrez avoir cotisé au moins 5 trimestres avant votre 20ème anniversaire (4 si vous êtes né au dernier trimestre). Concrètement, si vous avez commencé à travailler à 18 ans mais n’avez validé que 3 trimestres avant vos 20 ans, vous ne pourrez pas demander un départ anticipé à 60 ans mais devrez attendre 62 ans.

Les Différentes Activités Prises En Compte

En plus des périodes travaillées classiques qui vous ont permis de cotiser, de nombreuses autres situations peuvent entrer dans le calcul des fameux 170 trimestres requis :

  • Certaines périodes de travail à l’étranger
  • Le service national
  • Les périodes de chômage indemnisées
  • Les périodes de formation ou d’apprentissage
  • Les arrêts maladie et invalidité

Il ne faut donc pas hésiter à faire le tri dans son parcours et ses différentes expériences. On est souvent surpris de voir que l’on a validé plus de trimestres que ce que l’on pensait de prime abord.

Faire Le Point Sur Sa Situation

Si au vu de ces éléments, vous pensez être éligible au dispositif carrière longue, la première chose à faire est de consulter votre relevé de carrière. Vous pourrez ainsi vérifier que toutes vos périodes d’activité ont bien été prises en compte. Pour y accéder, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site de l’Assurance retraite et de vous connecter à votre espace personnel.

Dès 55 ans, une mise à jour de votre relevé sera effectuée automatiquement. Vous recevrez alors une attestation de vos droits avec votre âge de départ à la retraite prévu. De quoi valider votre projet et commencer à organiser sereinement votre fin de carrière !

Les Démarches À Effectuer

Quelques mois avant la date fatidique, il ne vous restera plus qu’à effectuer votre demande de départ à la retraite. Les experts conseillent de s’y prendre environ 6 mois à l’avance pour avoir le temps de rassembler les pièces justificatives nécessaires et de s’assurer que le dossier est complet.

Si vous souhaitez continuer à travailler tout en profitant de votre pension de retraite, c’est également possible grâce au dispositif de cumul emploi-retraite. De quoi arrondir ses fins de mois ou rester actif à son rythme.

Pour être sûr de ne rien oublier, n’hésitez pas à vous faire accompagner. De nombreuses associations proposent des permanences pour éplucher votre dossier et vous conseiller sur les meilleures options.

Alors si vous avez commencé à travailler sur les bancs de l’école ou enchaîné les petits boulots étudiants, ne passez pas à côté du dispositif carrière longue ! Quelques vérifications suffisent pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un départ à la retraite anticipé et profiter plus tôt de ce temps libre qui vous tend les bras après une vie professionnelle bien remplie.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.