Le vent de la crise souffle fort sur le stade Ennio Tardini. En proie à de grandes difficultés sportives cette saison, le club de Parme a annoncé lundi soir dans un communiqué officiel avoir mis fin à sa collaboration avec son entraîneur Fabio Pecchia. Une décision forte mais inévitable aux yeux des dirigeants parmesans, au regard de la situation très préoccupante dans laquelle se retrouve désormais plongée leur équipe.
Parme au bord du gouffre en Serie A
Promu dans l’élite italienne à l’issue de la saison dernière, Parme n’a jamais réussi à trouver ses marques en Serie A depuis le coup d’envoi de cet exercice 2024-2025. Et la situation a viré au cauchemar en ce début d’année civile. Battus à quatre reprises lors de leurs quatre dernières rencontres, les Parmesans n’ont récolté que 2 petits points depuis janvier. Un bilan catastrophique qui les a fait dégringoler au classement.
Actuellement 18ème avec seulement 20 points au compteur après 25 journées, le club d’Émilie-Romagne se retrouve en position de premier relégable, à 4 longueurs du premier non relégable. La perspective d’un retour immédiat en Serie B se fait de plus en plus menaçante. Un scénario que les dirigeants veulent à tout prix éviter.
Fabio Pecchia n’a pas résisté à la dernière défaite
Si les signaux d’alerte étaient de plus en plus nombreux ces dernières semaines, la défaite concédée dimanche face à l’AS Roma (0-1) aura finalement été celle de trop pour le technicien italien. Arrivé sur le banc parmesan à l’été 2022, Fabio Pecchia paye les mauvais résultats récents de son équipe qu’il n’aura pas réussi à redresser. Le revers face aux Romains aura scellé son sort.
Selon une source proche du club, le limogeage de l’ancien milieu de terrain de la Juventus devenait inévitable au vu de la situation plus que précaire de Parme en championnat. Le besoin d’un électrochoc s’imposait pour tenter d’insuffler un nouveau souffle et lancer une dynamique positive dans la course au maintien.
Nous tenons à remercier Fabio Pecchia pour le travail accompli. Cette décision a été difficile à prendre mais elle nous apparaît nécessaire pour atteindre notre objectif.
Communiqué officiel du Parme Calcio
Quel avenir pour Parme ?
Bien que remercié, Fabio Pecchia laisse malgré tout un bilan plutôt correct sur le banc parmesan avec 46 victoires, 32 nuls et 32 défaites en 110 matchs dirigés toutes compétitions confondues. Mais le spectre d’une relégation en fin de saison et l’urgence de la situation ont poussé les dirigeants à trancher dans le vif.
La question est maintenant de savoir qui sera choisi pour lui succéder et tenter de maintenir le navire parmesan à flot. Le nom de l’heureux élu n’a pas encore fuité mais une chose est sûre, il aura fort à faire pour redresser la barre dans un contexte très délicat. Les prochaines semaines s’annoncent décisives pour l’avenir du club.
Une réaction rapide sur le terrain sera impérative pour espérer un maintien en Serie A. Les tifosi attendent un sursaut d’orgueil des joueurs pour sortir de cette spirale négative. Le Parme Calcio joue très gros et n’a plus le droit à l’erreur. Le successeur de Fabio Pecchia est attendu au tournant pour éviter le pire au club. Mission maintien enclenchée !