Les rues de Paris ont une nouvelle fois été le théâtre de violences ce dimanche soir. Selon nos informations, une rixe impliquant plusieurs individus armés de couteaux a éclaté boulevard Barbès, dans le 18ème arrondissement de la capitale. Un homme a été grièvement blessé d’un coup de lame au thorax lors de l’altercation.
Un blessé grave et trois interpellations
Alertés vers 19h par un appel à la plateforme des appels d’urgence (PFAU), les forces de l’ordre sont rapidement intervenues sur les lieux de l’incident. À leur arrivée, ils ont découvert un homme sérieusement touché, présentant une profonde plaie par arme blanche au niveau de la poitrine. La victime, dont les jours étaient en danger, a été prise en charge par les secours et évacuée à l’hôpital Bichat. Son pronostic vital était toujours engagé ce lundi, selon une source proche de l’enquête.
Dans la foulée, trois suspects ont pu être interpellés par les policiers. Ils ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête ouverte pour tentative d’homicide. Les circonstances exactes du drame restent à éclaircir mais les premiers éléments recueillis orientent les enquêteurs vers la piste d’un règlement de comptes entre bandes rivales.
Trafic de cigarettes en toile de fond
D’après les informations obtenues par nos confrères du Parisien, cette violente rixe serait en lien avec le trafic de cigarettes de contrebande qui gangrène depuis des années le quartier de la Goutte d’Or et les abords du boulevard Barbès. « Les rivalités entre différents clans pour le contrôle de ce juteux business sont vives et dégénèrent régulièrement », nous confie un bon connaisseur du secteur. Une hypothèse sur laquelle planchent activement les limiers de la police judiciaire, chargés des investigations.
Mesures renforcées
Face à la recrudescence des actes de violence liés au trafic de cigarettes, les autorités tentent de reprendre la main. La Ville de Paris et la préfecture de police ont annoncé il y a quelques jours un renforcement de la présence policière ainsi que des contrôles accrus dans le secteur Barbès-Château Rouge.
Nous ne laisserons pas des voyous faire la loi et semer la terreur dans nos rues. Tous les moyens seront mis en œuvre pour faire cesser ces trafics et restaurer la tranquillité publique.
Un responsable de la mairie de Paris
Malgré ces déclarations volontaristes, les riverains exaspérés attendent des résultats concrets. Beaucoup dénoncent l’implantation durable de réseaux mafieux qui ont fait du trafic de cigarettes leur fonds de commerce, au mépris de la sécurité et de la quiétude du quartier.
Le difficile combat contre les trafics
Si des coups de filet réguliers permettent de démanteler ponctuellement des filières, la pugnacité des trafiquants et l’attrait de profits colossaux rendent la lutte particulièrement ardue pour les forces de l’ordre. Un constat illustré par ce nouveau fait divers qui vient allonger la longue liste noire des drames survenus ces dernières années sur fond de guerre des clans pour la mainmise sur le marché parallèle des cigarettes.
Une situation intenable à laquelle les pouvoirs publics peinent à apporter une réponse pérenne, au grand dam des habitants pris en étau. Cette énième rixe sanglante rappelle l’urgence d’actions fortes et coordonnées pour endiguer durablement ces trafics et les violences qu’ils engendrent, afin que les riverains puissent enfin retrouver la paix.