ActualitésSport

Paris Veut Piéger l’Asvel à l’Astroballe en Euroligue

Paris, leader surprise de l'Euroligue, affronte l'Asvel ce vendredi à l'Astroballe. Malgré sa série d'invincibilité, l'équipe de la capitale devra se méfier des Villeurbannais en forme montante. Le choc franco-français promet d'être...

Le raccourci est facile et trompeur. En visite à l’Astroballe ce vendredi soir, le Paris Basketball est porté par une dynamique sans équivalent en Europe actuellement : 14 victoires consécutives toutes compétitions confondues, dont 10 en Euroligue. Leader surprise de la compétition reine avec un bilan de 11 victoires pour 3 défaites, le club de la capitale sort d’une semaine de rêve. Il a décroché un succès de prestige sur le parquet d’Olympiakos (96-90) avant de réussir une remontada mémorable en championnat face à Monaco dimanche dernier (de -19 à la victoire 111-104 après prolongation).

L’Asvel Veut Faire Déjouer Paris

Alors quoi, Paris devrait craindre l’Asvel, seulement 15ème du classement d’Euroligue (5 victoires – 9 défaites) ? Absolument. Revanchard après son élimination en demi-finale des derniers playoffs par Paris, Villeurbanne présente un collectif plus abouti cette saison. Performant en Betclic Elite (3ème avec 8 succès en 11 matchs), l’équipe de TJ Parker est en net progrès sur la scène européenne, surtout depuis le retour de quelques cadres comme Paris Lee ou Joffrey Lauvergne pour épauler le duo majeur Nando De Colo – Théo Maledon.

Pierric Poupet Peut Compter Sur Ses Cadres

Difficile à manœuvrer dans son antre de l’Astroballe (5 victoires – 2 défaites), l’Asvel reste sur trois succès de rang à domicile. Les deux derniers ont été décrochés face à des pointures : le double champion d’Europe en titre, l’Efes Istanbul (97-82), et le Real Madrid (80-78). De quoi donner des idées à Pierric Poupet. L’entraîneur villeurbannais pourra compter sur ses cadres, à l’exception de Charles Kahudi toujours blessé. En revanche, un retour d’Edwin Jackson se profile de plus en plus.

Un Duel De MVPs Entre Shorts et Maledon

La confrontation entre Théo Maledon et T.J. Shorts, élu MVP du mois de novembre en Euroligue, sera un des duels clés de la partie. Le meneur parisien tourne à 18,6 points et 7,9 passes décisives de moyenne. Son équipe se présentera au complet à Villeurbanne pour ce premier affrontement entre les deux clubs en Euroligue. Nul doute que l’issue sera plus indécise qu’il n’y paraît, et ce malgré les dynamiques opposées. Pour leur deuxième confrontation, les deux équipes se retrouveront le 22 décembre prochain en championnat, mais cette fois à Paris.

Il n’y a pas un club qui a fait ce que l’on a fait en dix ans.

Tony Parker, président de l’Asvel

L’Asvel Veut Poursuivre Sa Progression

Au-delà de l’enjeu sportif, cette opposition entre les deux clubs français engagés en Euroligue illustre leurs progressions respectives. Comme le soulignait récemment Tony Parker, patron de l’Asvel, son club a connu une croissance express depuis son arrivée il y a dix ans, jusqu’à réintégrer l’élite européenne. Une trajectoire que Paris tente de suivre à vitesse grand V depuis sa montée dans l’élite en 2018. Cela passe par des résultats, mais aussi un modèle économique solide pour s’installer durablement au plus haut niveau. Cette confrontation est un nouveau test sur la route des sommets.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.