ActualitésPolitique

Paris triple les tarifs de stationnement des SUV !

Avis aux propriétaires de SUV qui comptaient se garer dans Paris : mieux vaut vous accrocher ! Ce mardi, le conseil de Paris vient en effet de valider une mesure aussi inattendue que radicale. Dès le mois d’octobre, les tarifs de stationnement pour les véhicules les plus lourds et volumineux vont tout simplement… tripler !

Une mesure choc au nom de l’écologie

Selon la mairie de Paris, cette “redevance de stationnement visiteurs différenciée” se justifie par des arguments environnementaux. En trente ans, le poids moyen des voitures aurait augmenté de près de 250 kilos, les SUV étant particulièrement montrés du doigt pour leur gabarit imposant.

Résultat, les tarifs s’envolent pour ces mastodontes de la route. Pour se garer deux heures dans les arrondissements centraux de la capitale, il faudra désormais débourser la bagatelle de… 36€ ! Un coût prohibitif qui monte à 225€ pour 6 heures de stationnement. De quoi deux fois réfléchir avant de prendre son SUV pour aller faire un tour dans Paris.

Des tarifs prohibitifs, sauf pour certains

Si les nouveaux tarifs ont de quoi donner le tournis, certains usagers y échapperont malgré tout. C’est le cas des personnes à mobilité réduite, qui pourront continuer à se garer gratuitement. Idem pour la plupart des professionnels, comme les artisans ou les taxis. Les résidents, eux non plus, ne seront pas concernés par la mesure.

La pilule passe mal chez les opposants

Si les élus écologistes applaudissent la décision, celle-ci a du mal à passer chez les opposants. Au conseil de Paris, la droite a dénoncé une mesure « idéologique » qui risque de pénaliser les familles.

On ne peut pas s’émouvoir de voir les familles quitter Paris et en parallèle leur rendre la vie impossible avec ce genre de mesures.

Inès de Raguenel, élue du groupe Changer Paris

Son collègue Franck Margain pointe quant à lui « l’indifférence » des parisiens sur le sujet, seuls 45% d’entre eux ayant pris part à la votation citoyenne organisée en février dernier. Une consultation qui avait abouti à une courte majorité en faveur du triplement des tarifs.

Quel impact pour l’avenir ?

Difficile pour l’heure de prédire les conséquences à long terme de ce coup de bambou tarifaire. La mesure incitera-t-elle réellement les propriétaires de SUV à délaisser leurs véhicules imposants au profit de modèles plus compacts ? Ou poussera-t-elle au contraire encore plus de familles à quitter la capitale, comme le redoute l’opposition ?

Une chose est sûre : dès le mois d’octobre, il faudra plus que jamais réfléchir à deux fois avant de venir se garer dans Paris avec son gros SUV. À moins d’être prêt à payer le prix fort pour ce stationnement de luxe !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.