ActualitésSport

Paris-Tours : La dernière classique de la saison cycliste à suivre ce dimanche

🚴‍♂️🍂 La classique des feuilles mortes revient ce dimanche avec Paris-Tours ! Un parcours inédit, des chemins de vignes et un plateau relevé pour cette dernière grande course de la saison. Qui succédera à la surprise Riley Sheehan ? 🏆 RDV dès 15h sur France 3 et Eurosport pour le direct !

En cette fin de saison cycliste, il reste encore une grande classique à ne pas manquer : Paris-Tours. Surnommée la “classique des feuilles mortes”, elle se déroule ce dimanche 6 octobre avec un parcours et un plateau prometteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir pour suivre cette course mythique.

Un parcours atypique avec des chemins de vignes

Si Paris-Tours était auparavant un terrain de jeu privilégié pour les sprinteurs, son tracé a été modifié il y a sept ans pour proposer une course plus ouverte et indécise. La principale nouveauté : l’ajout de chemins de vignes non goudronnés dans le final. Cette année, les coureurs devront emprunter dix secteurs de chemins, dont le dernier à seulement 13 km de l’arrivée à Tours.

Ces portions non asphaltées et caillouteuses cassent le rythme et favorisent les attaquants et puncheurs au détriment des purs sprinteurs. De quoi promettre un final indécis et spectaculaire dans les vignobles de Touraine.

Les favoris et outsiders de l’édition 2024

Malgré ce parcours piégeux, le plateau est particulièrement relevé pour cette 127ème édition de Paris-Tours. Si le vainqueur surprise de l’an dernier, l’Américain Riley Sheehan, sera là pour défendre son titre, il devra faire face à une concurrence de taille :

  • Christophe Laporte, vainqueur de Gand-Wevelgem cette saison
  • Mads Pedersen, champion du monde 2019 et sprinteur-puncheur redoutable
  • Jasper Philipsen, l’homme en forme de cette fin de saison
  • Valentin Madouas et Arnaud Démare, les principaux espoirs français

Autant de prétendants à surveiller de près sur les routes de Beauce et de Touraine dimanche. Les chemins de vignes du final pourraient aussi sourire aux attaquants et baroudeurs comme Olivier Le Gac, Stefan Küng ou Edvald Boasson Hagen.

Horaires et diffusion TV de la course

Pour suivre ce spectacle d’automne en direct, rendez-vous devant France 3 ou Eurosport ce dimanche 6 octobre :

  • Départ de Chartres à 12h10
  • Arrivée à Tours vers 17h
  • Diffusion TV dès 15h sur France 3 et Eurosport

L’occasion pour le public massé le long des routes et devant sa télé de vibrer une dernière fois avec le gratin du cyclisme mondial. Les feuilles d’automne promettent encore de belles envolées pour cette classique pas comme les autres !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.