Alors que Paris se prépare fébrilement à accueillir les Jeux Olympiques 2024, les habitants de la ville lumière voient leur quotidien chamboulé par les innombrables chantiers qui ont investi les rues de la capitale. Entre nuisances sonores, pollution et embouteillages monstres, les Parisiens saturent et se demandent si le jeu en vaut vraiment la chandelle…
Paris, un vaste terrain de jeu… pour les pelleteuses !
Impossible de faire un pas dans Paris sans tomber sur des barrières de chantier, des tranchées ou des grues. La ville s’est transformée en un immense puzzle géant dont il manque de nombreuses pièces. Les grands projets s’enchaînent : rénovation des transports, construction et réaménagement des sites olympiques, végétalisation à tout-va… Pas un quartier n’est épargné par cette frénésie de travaux.
On ne peut plus faire trois mètres sans tomber sur un chantier. C’est invivable, on a l’impression de vivre dans un immense vacarme permanent !
témoigne Jean, riverain excédé du 12ème arrondissement.
Pics de pollution et cacophonie en continu
En plus des nuisances visuelles, les Parisiens doivent subir le bruit incessant des marteaux-piqueurs et autres engins de chantier. Beaucoup se plaignent de ne plus pouvoir ouvrir leurs fenêtres sans être agressés par un brouhaha permanent, de jour comme de nuit. Sans parler des pics de pollution causés par les allées et venues des camions et l’augmentation de la circulation.
Et malheureusement, avec la multiplication des travaux, les problèmes de ce type risquent de se multiplier dans les mois à venir. Les autorités promettent des mesures pour atténuer ces désagréments, sans vraiment convaincre des Parisiens de plus en plus exaspérés par la situation.
Le défi du verdissement de Paris : un mirage ?
Autre argument de poids brandi par la mairie pour justifier ces grands travaux : l’objectif de faire de Paris une capitale plus verte et respirable. Création de “forêts urbaines”, de corridors écologiques, plantation de milliers d’arbres… Tous les moyens sont bons pour redonner un peu de chlorophylle à la ville.
Mais les Parisiens se montrent sceptiques : beaucoup craignent qu’il ne s’agisse que d’un “green washing” de façade et que la végétalisation promise se limite à quelques pots de fleurs sur les places. Sacrifier leur qualité de vie pendant des années pour quelques arbres et pelouses, le jeu en vaut-il la chandelle ?
JO 2024 : “Paname, quand tu chialais…”
Avec les Jeux Olympiques, prévus dans seulement deux ans, les Parisiens n’ont pas fini d’en baver. Alors que les chantiers battent leur plein, on est encore loin d’imaginer les problèmes que poseront les millions de visiteurs attendus pour l’événement. Comme le chantait Léo Ferré :
“Paname, quand tu chialais dans tes klaxons…”
Léo Ferré
Les embouteillages monstres quasi inévitables, la pagaille dans les transports et les foules compactes risquent de transformer la ville lumière en un gigantesque capharnaüm urbain dont on n’est pas prêts de se remettre…
Alors oui, Paris en chantier, c’est Paris sens dessus-dessous. Nuisances en pagaille, vie quotidienne bouleversée et avenir incertain, voilà le menu des deux prochaines années pour les habitants de la capitale. Le pari d’une ville plus belle, plus verte et plus accueillante après ce grand chamboulement sera-t-il tenu ? Les Parisiens veulent y croire mais pour l’instant, difficile de voir la lumière au bout du tunnel des travaux…