C’est un geste fort et symbolique en faveur de la liberté que vient de poser le Conseil de Paris. Vendredi dernier, la capitale a adopté à l’unanimité l’idée de renommer une rue portant le nom d’Alexeï Navalny, célèbre opposant russe mort en détention en février dernier. Le lieu choisi n’est pas anodin puisqu’il s’agit d’une voie située juste devant l’ambassade de Russie, dans le très chic 16ème arrondissement.
Un quartier historique pour les exilés russes
Francis Szpiner, jusqu’à récemment maire de cet arrondissement, a rappelé lors de la séance du Conseil que la France, qui a “une longue histoire” avec la Russie, a souvent “accueilli ses exilés” dans ce quartier. De nombreuses familles de “Russes blancs” s’y sont en effet installées après la révolution bolchevique de 1917, notamment rue de Passy.
Navalny, “un symbole de la liberté”
Pour l’élu LR, Alexeï Navalny, qui “est mort parce qu’il avait une certaine idée de ce que devait être la liberté”, est devenu “en Russie et au-delà, un symbole de la liberté”. Baptiser une rue à son nom est donc une “manière de soutenir” la “résistance” face au régime répressif de Vladimir Poutine.
Cette dénomination pourra se réaliser dans les meilleures conditions.
Laurence Patrice, adjointe communiste à la mémoire
Une mort troublante en prison
Pour rappel, Navalny, bête noire du Kremlin, est décédé dans des circonstances troubles en février dernier, alors qu’il purgeait une lourde peine dans une prison de l’Arctique russe. La plupart de ses proches collaborateurs ont dû fuir le pays, tandis que d’autres ont écopé de lourdes peines de prison…
Paris, terre d’accueil des dissidents
Avec ce geste, Paris confirme son statut de terre d’accueil pour les dissidents et opposants politiques du monde entier. De nombreux exilés, de Victor Hugo à Léon Trotski en passant par Ruhollah Khomeini, y ont trouvé refuge au fil de l’Histoire.
Reste à savoir quelle sera la réaction de Moscou face à cette décision pour le moins… provocatrice. Nul doute que l’ambassade russe, qui se retrouvera à l’adresse “1, voie Alexeï Navalny”, risque de moyennement goûter ce symbole. Affaire à suivre !