ActualitésSport

Paris et Strasbourg s’affrontent en Betclic Elite : qui l’emportera ?

La 9e journée de Betclic Elite nous réserve un choc entre deux poids lourds du championnat : Paris et Strasbourg. Qui de la capitale ou de l'Alsace sortira vainqueur de ce duel au sommet ? Les enjeux sont de taille...

Ce dimanche 17 novembre à 19h, le Palais des Sports de Paris vibrera au rythme d’une affiche de gala en Betclic Elite. Le club de la capitale accueillera son homologue strasbourgeois pour le compte de la 9e journée de championnat, dans un duel au parfum de play-offs. Tous les ingrédients sont réunis pour une soirée palpitante sous les paniers.

Un choc aux allures de finale avant l’heure

Bien que la saison ne fasse que débuter, ce Paris – Strasbourg a déjà des airs de finale. Et pour cause, les deux formations trustent le haut du classement et affichent de sérieuses ambitions cette année. Paris pointe actuellement à la 3e place avec un bilan de 6 victoires pour 2 défaites, tandis que Strasbourg occupe le 5e rang avec 5 succès en 8 rencontres.

Au-delà de leur position, ce sont surtout deux équipes en grande forme qui vont croiser le fer. Paris reste sur une série de 4 victoires consécutives dont un large succès obtenu à Boulogne-Levallois la semaine passée (88-109). De son côté, Strasbourg a enchaîné 3 succès de rang avant de chuter d’un rien à Dijon vendredi dernier (85-83).

Paris veut frapper un grand coup

En recevant l’un de ses concurrents directs au podium, Paris a l’occasion d’asseoir sa domination sur le championnat. Une victoire face à Strasbourg permettrait aux hommes de Zvezdan Mitrovic de creuser l’écart en tête tout en envoyant un message fort à la concurrence. L’effectif parisien semble taillé pour jouer les premiers rôles cette saison avec un savant mélange d’expérience (Albicy, Kamagate, Hanley..), de jeunesse talentueuse (Brula, Biyombo, Ben Fatah…) et de stars étrangères (Williams, Bungum-Calhoun, White…).

Strasbourg en quête de constance

Le début de saison de Strasbourg est plus mitigé avec des performances en dents de scie. Capable de coups d’éclat comme lors de son carton à domicile face à Dijon fin octobre (105-75), la SIG peine encore à enchaîner les victoires. La claque reçue à Levallois (défaite 102-76) a laissé des traces et les Alsaciens doivent élever leur niveau de jeu s’ils veulent exister face aux grosses cylindrées. Un succès référence à Bercy serait idéal pour lancer définitivement leur saison.

“Paris a l’une des meilleures équipes du championnat sur le papier. Mais un match ne se joue pas sur le papier. On va tout faire pour créer l’exploit et ramener une victoire de ce déplacement difficile.”

– Lassi Touvi, entraîneur de Strasbourg

Les individualités pour faire la différence

Dans ce genre de choc au sommet, ce sont souvent les stars qui font pencher la balance. Et du talent, il y en aura sur le parquet dimanche soir ! Paris pourra compter sur son meneur américain Tamir Williams, véritable maestro (14,5 points et 7,2 passes de moyenne) et son intérieur nigérian Osam White qui domine la raquette (15,3 points et 8,4 rebonds). En face, Strasbourg misera sur le redoutable sniper lituanien Petras Velicka, 41,3% à 3-points cette saison, et le phénomène serbe Luka Nikolic, intenable depuis son arrivée en Alsace (18,7 points, 4,3 rebonds, 3,5 passes).

La bataille des raquettes entre White et Nikolic ou le duel à distance Williams-Velicka seront autant de duels dans le duel qui pourraient bien décider de l’issue de ce choc. Les défenses auront fort à faire pour contenir ces attaquants de feu.

Notre pronostic

Difficile de dégager un favori tant ce match s’annonce serré et indécis. Paris partira avec l’avantage du terrain et de la dynamique positive mais Strasbourg a les armes pour créer la surprise. Nous voyons les Parisiens s’imposer d’une courte tête au terme d’une rencontre à suspense, sur le score de 88-84. Les débats seront âprement disputés mais l’envie, le public et la force collective des locaux devraient faire la différence au final dans un money-time brûlant.

Une chose est sûre, ce Paris-Strasbourg sent la poudre et promet des étincelles ! Verdict dimanche soir au Palais des Sports de Paris, qui devrait faire le plein pour l’occasion. Un match à ne manquer sous aucun prétexte pour tous les fans de Betclic Elite et de basket !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.