La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine suscite de vives réactions en Europe. Déterminés à consolider la cohésion du Vieux Continent dans ce nouveau contexte géopolitique, les ministres de la Défense français et allemand ont souligné, mercredi lors d’une rencontre à Paris, la nécessité pour les Européens de renforcer leur “souveraineté” et leur “unité”.
Un appel à l’autonomie stratégique européenne
Pour le ministre allemand Boris Pistorius, il est crucial de savoir “comment nous nous positionnons dans cet ordre mondial en tant qu’Européens”. Son homologue français, Sébastien Lecornu, estime que c’est “au fond le chemin et la ligne de l’autonomie stratégique européenne en matière de sécurité et de défense que nous cherchons à défendre”.
Les deux ministres prévoient de réunir dans les deux semaines leurs homologues britannique, italien et polonais pour approfondir ces réflexions. Il s’agit notamment de poursuivre les efforts de réarmement, en respectant le seuil minimal de 2% du PIB consacré à la défense fixé par l’OTAN, mais aussi de mieux protéger les industries de défense européennes.
Maintenir le soutien à l’Ukraine
MM. Pistorius et Lecornu ont également rappelé l’importance de “continuer à tenir (leurs) agendas en matière de sécurité collective, notamment du soutien à l’Ukraine”. Selon le ministre allemand, la situation militaire reste en effet “inquiétante” pour Kiev, sous la pression des offensives russes.
“L’Ukraine a toujours besoin de notre soutien.”
Boris Pistorius, ministre allemand de la Défense
Une Europe “plus unie, plus forte, plus souveraine”
De leur côté, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron se sont engagés mercredi matin à se “coordonner étroitement” au sujet des élections américaines. “Nous allons œuvrer pour une Europe plus unie, plus forte, plus souveraine dans ce nouveau contexte”, a affirmé le chef de l’État sur le réseau social X (ex-Twitter), soulignant la volonté de “coopérer avec les États-Unis” tout en “défendant (les) intérêts et (les) valeurs” européens.
Les défis posés par le retour de Trump
Le retour annoncé de Donald Trump à la Maison Blanche soulève néanmoins des inquiétudes en Europe. Pendant sa campagne, l’ancien président a en effet enjoint les membres européens de l’OTAN à accroître leurs budgets de défense, menaçant de les priver du soutien américain face à la Russie en cas de refus. Il a également évoqué à plusieurs reprises la possibilité de mettre fin à l’aide militaire américaine à l’Ukraine, promettant de “terminer cette guerre en 24 heures”.
Face à ces déclarations, le renforcement de l’autonomie stratégique européenne apparaît plus que jamais comme une priorité pour Paris et Berlin. Un défi de taille, qui nécessitera une coopération étroite et une volonté politique affirmée de la part de l’ensemble des États membres de l’Union européenne dans les mois et années à venir.