Cinq mois après la clôture des Jeux Paralympiques, l’héritage de Paris 2024 continue de briller. Les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques ont été célébrées vendredi soir lors de la 40ème édition des Victoires de la Musique à la Seine Musicale. Une consécration de plus pour ces spectacles grandioses qui avaient déjà été couronnés d’un Grammy Award il y a quinze jours.
Un concert d’éloges pour un spectacle rassembleur
Remis par JoeyStarr, le trophée de la Victoire du Concert de l’Année est venu récompenser l’ensemble des quatre cérémonies officielles de Paris 2024, devançant les prestations de Shay, Zaho de Sagazan et Santa. Un prix amplement mérité pour ces shows monumentaux qui ont su toucher les cœurs et fédérer les peuples autour des valeurs de l’olympisme.
C’est la victoire de l’unité sur la division, de la joie sur l’effroi, de l’accueil sur le repli. (…) Que cette victoire qui concerne toutes les autres victoires collectives et partagées, nous serve de lanterne.
Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies de Paris 2024
Dans un discours empreint d’émotion, Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies, a tenu à souligner la portée de ce prix. Au-delà d’une récompense artistique, il y voit un message d’espoir et un appel à préserver la flamme allumée par ces Jeux.
Sous les feux de la rampe
Victor Le Masne, le directeur musical de Paris 2024, semble lui aussi s’habituer à la lumière des projecteurs. Déjà auréolé d’un Grammy avec le groupe Gojira et la soprano Marina Viotti pour leur prestation mémorable lors de la cérémonie d’ouverture des JO, il a rendu un vibrant hommage à tous les artisans de ce triomphe.
Je tiens à remercier Thomas Jolly pour sa vision et sa détermination, Thierry Reboul pour sa démesure et sa confiance renouvelée depuis ma Marseillaise de Tokyo 2020, Tony Estanguet bien sûr et toute la famille de Paris 2024… La France est un pays éminemment riche en musiques, c’est qu’on a voulu exprimer dans ces quatre cérémonies olympiques et paralympiques.
Victor Le Masne, directeur musical des cérémonies de Paris 2024
Un hymne à la diversité culturelle française
Des sonorités metal de Gojira aux envolées lyriques de Marina Viotti en passant par les rythmes urbains et les musiques du monde, les cérémonies ont offert un formidable panorama de la richesse et de l’éclectisme de la scène musicale française. Un pari audacieux et réussi, salué aussi bien par le public que par la critique.
Selon une source proche de l’organisation, le défi était de taille mais le jeu en valait la chandelle : « L’idée était de montrer le visage d’une France diverse, créative, unie dans sa pluralité. De faire dialoguer les genres et les générations dans un grand élan fédérateur. Les artistes se sont donnés sans compter pour créer des tableaux inédits et poignants. Le résultat a dépassé nos espérances. »
Au-delà d’une parenthèse enchantée
Si beaucoup ont qualifié ces Jeux de parenthèse magique, Thomas Jolly préfère y voir une brèche lumineuse, un chemin à suivre. Loin de se refermer, l’esprit de fête et de partage qui a soufflé sur Paris pendant ces journées exceptionnelles doit continuer à nous guider, comme un phare dans la nuit.
Cette Victoire de la Musique vient donc couronner de la plus belle des manières l’aventure humaine et artistique hors norme que fut Paris 2024. Mais au-delà des récompenses et des honneurs, elle rappelle surtout la force du collectif, le pouvoir fédérateur de l’art et du sport, la nécessité de conjuguer les talents et les énergies au service de l’intérêt commun. Une leçon que nous aurions tort d’oublier.