C’est sous haute surveillance que se déroulent les Jeux Olympiques de Paris 2024. Un dispositif sécuritaire d’une ampleur inédite a été déployé pour assurer le bon déroulement de cet événement planétaire. Et les premiers résultats sont au rendez-vous, comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin lors d’un point presse ce vendredi 2 août.
200 interpellations et une baisse significative de la délinquance
Depuis le début des JO, 200 interpellations ont eu lieu, dont 180 gardes à vue. Un bilan positif pour les forces de l’ordre mobilisées massivement pour l’occasion. Car dans le même temps, les vols avec violence ont diminué de 24% et les vols de véhicules de 10% à Paris et en petite couronne. Des chiffres encourageants alors que cette zone concentre habituellement 40% de la délinquance française.
L’ensemble des items de la délinquance sont en très large baisse
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur
Un dispositif sécuritaire hors norme
Pour relever le défi sécuritaire de ces JO, un dispositif exceptionnel a été mis en place :
- Jusqu’à 45 000 policiers et gendarmes
- 9000 pompiers dont 500 renforts de 44 départements
- 10 000 militaires
- 1750 agents de 44 pays pour la coopération internationale
Une mobilisation sans précédent décrite comme une “armée napoléonienne” par certains observateurs, avec une logistique des plus complexes pour coordonner ce maillage sécuritaire resserré.
Continuer les efforts sur la durée
Si ces résultats sont de bon augure pour la suite des JO, certains s’interrogent déjà sur la pérennisation de tels efforts au-delà de l’événement. Construire rapidement des places de prison supplémentaires, mieux enfermer les délinquants multirécidivistes… Des solutions évoquées pour inscrire cette amélioration sécuritaire dans la durée.
En attendant, les forces de l’ordre restent pleinement concentrées sur leur mission pour offrir à Paris son été olympique en toute sérénité. Un enjeu majeur alors que le monde entier a les yeux rivés sur la capitale. Les JO 2024, un défi sécuritaire en passe d’être relevé ?