Qui n’a jamais rêvé de réussir de délicieux pancakes bien moelleux comme au restaurant ? Des pancakes légers, aériens, gonflés à souhait avec une texture fondante en bouche… Cela peut sembler un challenge mais rassurez-vous, avec les bons ingrédients et quelques astuces de préparation, vous aussi vous pourrez préparer des pancakes dignes d’un brunch new-yorkais !
Le Secret de la Texture Parfaite des Pancakes
Deux ingrédients sont primordiaux pour obtenir des pancakes bien moelleux : le buttermilk (ou lait ribot) et la levure chimique. Le buttermilk, plus acide que le lait classique, va interagir avec la levure pour former des bulles qui rendront les pancakes aériens et gonflés pendant la cuisson. Même si vous n’avez pas de buttermilk, vous pouvez facilement en faire un substitut maison en mélangeant du lait avec un peu de jus de citron.
L’autre astuce pour une texture légère est de ne pas trop travailler la pâte. Contrairement à une pâte à gâteau, il ne faut pas chercher à incorporer un maximum d’air en mélangeant. Au contraire, quelques grumeaux dans la pâte sont les bienvenus et il faut mélanger rapidement les ingrédients juste le temps de les incorporer.
Farine, Sucre, Sel : le Bon Équilibre des Ingrédients
Pour la farine, un mélange de farine de blé classique et de whole wheat pastry flour (farine complète plus fine) offre un bon compromis entre texture et goût. La farine complète apporte plus de fibres et de nutriments que la farine blanche raffinée. Optez pour du sucre blond non raffiné qui a plus de saveur.
Enfin, n’oubliez pas une pincée de sel. Cela peut paraître étrange pour une recette sucrée mais le sel est essentiel pour équilibrer les saveurs et rehausser le goût. Utilisez du sel fin de préférence.
Laisser Reposer la Pâte Quelques Minutes
Une fois tous les ingrédients incorporés, laissez reposer la pâte pendant 5 minutes avant de commencer la cuisson. Ce temps de repos va permettre à la levure d’agir, aux bulles de se former et à la pâte de se détendre pour des pancakes encore plus moelleux.
Le repos de la pâte est une étape clé pour des pancakes aériens et gonflés, ne la zappez pas !
– Ashley, Cheffe
Cuisson : Température et Temps de Cuisson
Pour la cuisson, le principal piège à éviter est une poêle trop chaude qui va faire brûler l’extérieur des pancakes sans cuire l’intérieur. Optez pour une température moyenne et soyez patient(e) ! Comptez environ 2-3 minutes de chaque côté.
Vous saurez qu’il est temps de retourner les pancakes quand des bulles se forment à la surface et que les bords commencent à dorer. Utilisez une spatule large pour retourner délicatement les pancakes.
Personnalisez et Variez les Plaisirs
La recette de base des pancakes se prête à de nombreuses variations. Vous pouvez y ajouter des pépites de chocolat, des fruits frais comme des myrtilles ou des bananes, des épices comme de la cannelle, des zestes d’agrumes…
Côté accompagnement, jouez la carte du topping gourmand comme dans les diners américains :
- Sirop d’érable, de préférence bio et pur
- Fruits caramélisés (pommes, poires, bananes…)
- Bacon croustillant
- Beurre de cacahuète
- Confiture maison
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer des pancakes ultra moelleux qui raviront toute la famille au petit-déjeuner ou au brunch. N’hésitez pas à vous entraîner et à ajuster la recette selon vos goûts !
Des pancakes maison comme au restaurant ? Pari réussi avec ces astuces de pro pour une texture parfaite !