ActualitésSport

Oumar Solet, le défenseur français prêt à s’imposer à l’Udinese

Le jeune défenseur français Oumar Solet s'impose déjà à l'Udinese. Arrivé en janvier, il affiche de grandes ambitions et rêve d'Europe avec son nouveau club. Un talent à suivre de près...

Peu connu du grand public il y a encore quelques mois, Oumar Solet est en train de se faire un nom en Italie. Le jeune défenseur central français, arrivé cet hiver à l’Udinese, s’est rapidement imposé comme un titulaire indiscutable. Formé à Laval puis passé par Lyon, il entend bien saisir sa chance en Serie A pour lancer définitivement sa carrière.

Un talent précoce en quête de temps de jeu

Né en 2000, Oumar Solet a été formé à Laval avant de rejoindre l’Olympique Lyonnais en 2018. Malgré des débuts prometteurs, il n’a pas eu sa chance dans le Rhône, comme il l’explique : « Je n’ai pas eu le temps de jeu que je méritais ». L’ancien international U20 a donc choisi de s’exiler en Autriche, au RB Salzbourg, où il a passé quatre saisons.

Après avoir résilié son contrat en septembre dernier, le défenseur polyvalent s’est engagé avec l’Udinese, en Serie A. Un choix mûrement réfléchi pour ce grand gabarit (1m90) : « C’était important d’arriver dans un grand championnat et de montrer de quoi j’étais capable ». En quelques mois, il s’est parfaitement intégré au club italien.

Des débuts remarqués en Serie A

Qualifié depuis janvier, Oumar Solet n’a pas traîné pour faire ses preuves. Titulaire indiscutable dans la défense à trois de l’Udinese, il impressionne par ses qualités athlétiques et sa capacité à relancer proprement. Auteur d’une passe décisive contre Venise début février, il prouve qu’il peut aussi apporter offensivement. « J’ai grandi comme milieu de terrain. Pour moi, c’est primordial de pouvoir faire des différences », affirme-t-il.

Très à l’aise techniquement pour un défenseur central, Solet doit encore gommer quelques sautes de concentration, à l’image de son expulsion à Côme fin janvier. Des erreurs de jeunesse qui ne remettent pas en cause son potentiel et sa marge de progression.

De grandes ambitions pour la suite

À seulement 25 ans, Oumar Solet ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Très confiant en ses capacités, il voit l’Udinese comme un tremplin vers de plus grands clubs : « Si, demain, j’ai l’opportunité d’avoir mieux, on verra. Pour l’instant, je suis très content ici ». Ambitieux, il espère amener son club le plus haut possible cette saison.

Sous contrat jusqu’en 2026, l’ancien Lyonnais rêve secrètement de porter un jour le maillot de l’équipe de France. Un objectif qui passera d’abord par de bonnes performances sous le maillot de l’Udinese. En attendant, Solet se concentre sur le présent, avec un déplacement périlleux sur la pelouse du leader napolitain ce week-end.

Ils sont meilleurs que nous sur le papier mais on a nos armes. On va là-bas pour gagner, sans pression.

Des paroles ambitieuses de la part d’un joueur déterminé à s’imposer au plus haut niveau. Ses débuts tonitruants en Italie laissent en tout cas présager un bel avenir. La Serie A a peut-être trouvé son nouveau roc français en la personne d’Oumar Solet.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.