Loisirs

Orléans, la belle endormie se réveille pour un week-end de rêve

Envie de vous évader le temps d'un week-end ? Direction Orléans, cité johannique au riche patrimoine qui se réinvente pour le plus grand plaisir des visiteurs. De la balade au fil de la Loire à la visite de son musée des Beaux-Arts en passant par une nuit insolite sur une toue, découvrez nos incontournables pour un séjour réussi dans la capitale...

En quête d’une échappée le temps d’un week-end ? Cap sur Orléans ! Longtemps assoupie dans son glorieux passé, la cité johannique sort de l’ombre et se réinvente pour le plus grand bonheur des voyageurs. Grâce à d’importants travaux de rénovation qui ont métamorphosé son centre-ville et rendu la Loire à ses habitants, la capitale mérovingienne attire aujourd’hui les curieux à la recherche d’un savant mélange de patrimoine et de nature, à seulement une heure de Paris.

Évadez-vous au fil de la Loire

Véritable colonne vertébrale de la ville, la Loire s’offre désormais aux promeneurs sur ses larges berges aménagées. Transats, guinguettes éphémères, pistes cyclables… Tout est fait pour profiter des charmes de ce ruban de satin qui scinde l’agglomération. Pour une balade insolite, direction le sud d’Orléans, où un chemin bucolique de 5 km vous fera remonter le temps au fil des anciens moulins et maisons de maître qui bordent le Loiret.

Plongez dans l’histoire à travers deux cryptes médiévales

Amateurs de vieilles pierres, les cryptes Saint-Avit et Saint-Aignan vous réservent un voyage dans le temps. Joyaux de l’architecture romane du XIe siècle cachés sous le pavé orléanais, ces vestiges témoignent de l’importance de la ville à l’époque médiévale. Laissez-vous conter leur histoire par un guide avant d’admirer les superbes chapiteaux sculptés miraculeusement préservés de Saint-Aignan.

Émerveillez-vous devant les trésors du musée des Beaux-Arts

Autre pépite à ne pas manquer : le musée des Beaux-Arts d’Orléans. Abrité dans l’ancien palais épiscopal, il recèle l’une des plus riches collections de France mais reste encore trop méconnu. Des primitifs italiens à l’impressionnisme en passant par les grands maîtres hollandais, c’est un fabuleux condensé de l’histoire de l’art qui vous attend. Jusqu’au 24 mars 2023, l’exposition “À la poursuite de la beauté” dévoile les somptueux dessins de la collection Prat.

Initiez-vous à l’art urbain en déambulant dans les rues

Orléans réserve aussi son lot de surprises aux amateurs de street art. Depuis les années 80, la ville a vu émerger plusieurs artistes de renom comme M. Chat et ses célèbres félins facétieux. Un parcours ponctué d’œuvres étonnantes comme les mosaïques de Mifamosa qui détourne avec humour le nom des rues. De quoi porter un regard neuf sur la ville !

Savourez la douceur de vivre orléanaise

Côté art de vivre, la cité johannique n’est pas en reste. Poussez la porte de l’une des pépites qui essaiment dans le centre ancien, comme le restaurant Gric. Dans un cadre contemporain, la cheffe Marie Gricourt sublime le terroir ligérien de sa cuisine de grand-mère twistée. Autre adresse très courue des Orléanais : Paul & Juliette et sa cuisine bistrotière servie dans un écrin médiéval de poutres et de pierres.

Offrez-vous une nuit insolite sur une toue traditionnelle

Pour vivre une expérience unique, embarquez à bord de Cabocher, une authentique toue amarrée en centre-ville. Véritable cocon douillet, cette embarcation traditionnelle de Loire a été aménagée dans un esprit slow life pour une nuit insolite. Au programme après l’embarquement : dîner livré à bord et balade au fil de l’eau pour admirer Orléans à la lueur de la lune.

Le temps d’un week-end, laissez-vous porter par la douceur de vivre orléanaise, savant mélange de patrimoine et de modernité.

Vous l’aurez compris, Orléans a plus d’un atout dans sa manche pour séduire le temps d’une escapade. Alors, prêts à réveiller la belle endormie le temps d’un week-end ?

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.