La deuxième nuit de l’Open d’Australie 2025 n’aura pas souri aux joueurs français engagés dans le tournoi. Malgré des performances encourageantes, Léolia Jeanjean, Alexandre Müller et Arthur Rinderknech ont tous été éliminés dès le premier tour à Melbourne. Retour sur leurs matchs respectifs.
Léolia Jeanjean n’a pas su saisir sa chance
Issue des qualifications, la 149ème mondiale Léolia Jeanjean avait une belle opportunité au premier tour face à la Britannique Jodie Burrage, 173ème au classement WTA. Malheureusement, la Française s’est inclinée en deux sets (6-2, 6-4), subissant notamment la puissance au service de son adversaire. Une élimination précoce décevante pour Jeanjean qui espérait bien figurer pour sa première participation dans le tableau principal de l’Open d’Australie.
Alexandre Müller craque après un bon départ
De son côté, Alexandre Müller (58ème) a réussi à remporter le premier set au tie-break face au Portugais Nuno Borges (33ème). Un début de match prometteur pour le Français qui n’a malheureusement pas su enchaîner. Borges a ensuite haussé son niveau de jeu pour s’imposer en quatre manches (6-7, 6-3, 6-2, 7-5), profitant notamment de la baisse de régime de Müller. Une défaite frustrante pour le joueur tricolore qui avait pourtant les armes pour passer ce premier tour.
Arthur Rinderknech pousse Tiafoe dans ses retranchements
Le tirage au sort n’avait pas été clément pour Arthur Rinderknech (60ème) qui se retrouvait opposé d’entrée à la tête de série n°17, l’Américain Frances Tiafoe. Malgré ce tableau compliqué, le Français a livré une belle bataille en poussant son adversaire au cinquième set. Après avoir perdu les deux premières manches, Rinderknech a su élever son niveau de jeu pour recoller à deux sets partout. Malheureusement, dans l’ultime manche, Tiafoe a fait parler son expérience pour s’imposer (7-6, 6-3, 4-6, 6-7, 6-3). Une défaite encourageante malgré tout pour le Français qui a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs.
Cette deuxième nuit de l’Open d’Australie 2025 laissera donc un goût amer aux joueurs français. Si certains ont montré de belles choses sur le court, tous devront patienter encore au moins un an pour tenter de briller à Melbourne. Le chemin est encore long pour espérer voir un successeur à Jean Borotra, dernier Tricolore à s’être imposé en Australie en 1928.