Alors que le pays se remet à peine du passage de la tempête tropicale Joyce en fin de semaine dernière, un nouveau phénomène météorologique vient perturber ce début de semaine. Pas moins de onze départements ont été placés en vigilance orange par Météo France pour des risques de pluie et d’inondation. Un temps particulièrement agité qui devrait se poursuivre dans les prochains jours.
De fortes pluies attendues du sud au nord-est
C’est un véritable cocktail météo explosif qui est attendu sur une large partie du territoire en ce début de semaine. La dépression Kirk, qui a atteint les côtes françaises dimanche, va continuer de provoquer d’importantes perturbations. De très fortes pluies sont attendues, en particulier sur les départements du sud et du nord-est du pays, avec des cumuls pouvant atteindre localement les 100 mm en 24h.
Nous sommes face à un épisode particulièrement intense. Les pluies diluviennes attendues nécessitent la plus grande prudence.
– Marc Hay, prévisionniste à Météo France
Des orages violents, accompagnés de fortes rafales de vent, sont également à prévoir. Dans certaines zones, le vent pourrait souffler jusqu’à 100 km/h dans les terres, de quoi provoquer d’importants dégâts matériels. La vigilance est donc de mise.
Risques de crues et d’inondations
Avec ces importantes précipitations, les risques de crues et d’inondations sont importants dans de nombreux départements. Les sols, déjà gorgés d’eau suite aux pluies des derniers jours, pourraient rapidement saturer, provoquant des débordements.
- En Lozère et dans le Gard, les bassins versants des Cévennes sont particulièrement surveillés.
- Dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Pyrénées-Orientales, les cours d’eau côtiers risquent de connaître une brusque montée des eaux.
- Des inondations sont aussi possibles dans le nord-est, de la Bourgogne aux Ardennes, où les affluents de la Seine et de la Meuse seront sous haute surveillance.
Les autorités appellent les populations à la plus grande vigilance et au respect des consignes de sécurité. Il convient de limiter ses déplacements au strict nécessaire et de ne surtout pas s’engager sur une route inondée.
Retour à la normale espéré en fin de semaine
Si les prévisions se confirment, cette dégradation devrait se poursuivre au moins jusqu’à mercredi. Un léger répit est attendu jeudi avant une possible nouvelle dégradation en fin de semaine, à surveiller. Il faudra vraisemblablement attendre le début de la semaine prochaine pour espérer un retour à des conditions plus clémentes sur l’ensemble du pays.
Face à ces conditions particulièrement difficiles, la prudence reste donc le maître mot. Restez informés de l’évolution de la situation et suivez les recommandations des autorités. Dans cette période délicate, la sécurité doit primer avant tout.