Un véritable choc au sommet de l’Euroligue. Voilà ce à quoi les spectateurs de la salle Gaston Médecin ont eu droit ce vendredi soir. Monaco, porté par l’élan de son nouveau coach Vassilis Spanoulis, accueillait l’Olympiakos, un cador de la compétition. Malheureusement pour le Rocher, la soirée n’a pas tourné en sa faveur, s’inclinant 80 à 89 face aux Grecs. Une première défaite pour Spanoulis depuis sa prise de fonctions il y a quelques semaines.
Fournier, l’homme du match côté grec
Si Monaco a plié, c’est en grande partie dû à la performance XXL d’un homme : Evan Fournier. L’international français, né il y a 30 ans à Saint-Maurice, a porté son équipe vers la victoire avec 19 points inscrits. Son agressivité et son adresse ont fait très mal à la défense monégasque. Il a notamment rentré plusieurs tirs primés décisifs dans le money time pour assurer le succès des siens.
Pourtant, les joueurs de la Principauté n’ont pas démérité, proposant un très bon niveau de jeu pendant les 40 minutes. Les soldats de Spanoulis ont même compté jusqu’à 8 points d’avance en début de 3ème quart-temps. Mais ils ont peu à peu vu l’Olympiakos grignoter leur avance, avant de passer devant dans les 5 dernières minutes. Un money time totalement raté qui coûte cher et qui les fait chuter à la 5ème place du classement (8 victoires – 5 défaites).
L’Olympiakos sur le podium, Paris solide leader
Cette victoire permet en revanche à l’Olympiakos de réaliser une excellente opération. Les coéquipiers d’Evan Fournier grimpent sur la deuxième marche du podium avec un bilan de 9 succès pour 4 revers. Ils reviennent à une victoire du surprenant leader, le Paris Basketball, qui continue d’impressionner pour sa première saison en Euroligue (10v – 3d).
Derrière ce duo, on retrouve un groupe de 4 équipes à 8 victoires : Monaco donc, mais aussi le Panathinaïkos, le Bayern Munich et Fenerbahçe. La lutte pour le top 8, synonyme de qualification pour les playoffs, s’annonce acharnée. Il faudra vite se remobiliser du côté du Rocher.
Prochain rendez-vous capital dès vendredi pour Monaco
Les hommes de Spanoulis n’auront d’ailleurs pas le temps de gamberger puisqu’un match important les attend dès vendredi prochain. Monaco recevra le Zénith Saint-Pétersbourg, actuelle lanterne rouge de la compétition avec seulement 3 victoires au compteur. L’occasion idéale de renouer avec le succès et de repartir de l’avant.
Il faudra tout de même se méfier des Russes, qui restent sur une victoire probante contre l’Étoile Rouge de Belgrade et qui lutteront certainement avec l’énergie du désespoir pour accrocher les playoffs. Un match piège sur le papier, que Vassilis Spanoulis a certainement déjà entouré en rouge dans son agenda. Car une deuxième défaite d’affilée à domicile pourrait déjà sonner le glas des ambitions monégasques cette saison…