En ce 20 juillet 2024, Olivier de Kersauson, figure emblématique du paysage audiovisuel et maritime français, célèbre son 80e anniversaire. Sociétaire incontournable des Grosses Têtes, il a marqué les esprits par son franc-parler légendaire et ses exploits sur les mers du globe. Retour sur le parcours d’un personnage hors du commun.
Un Amiral Mal Léché
Surnommé “l’Amiral” par Philippe Bouvard, Olivier de Kersauson a pourtant horreur de ce surnom. Timide et réservé, il avoue ne jamais adresser la parole en premier et avoir besoin de voir les gens plusieurs fois avant d’être à l’aise. Un tempérament d’ours mal léché qui a fait son charme auprès du public.
L’Appel de la Mer
Très tôt, Olivier de Kersauson a senti que son destin était lié à l’océan. Élève dissipé, il quitte les bancs de l’école pour partir “au vert”. “Si je n’avais pas été marin, j’aurais été marin”, confie-t-il avec malice. S’ensuivront des années d’aventures maritimes ponctuées de records à la pelle.
“J’ai toujours été un Indien dans ma tête.”
– Olivier de Kersauson
En 2002, il baptise son maxi-trimaran Géronimo, en hommage au célèbre chef apache. Un clin d’œil à son âme d’aventurier et de rebelle qu’il n’a jamais renié.
Succès Médiatique
C’est grâce à une rencontre fortuite avec Jacques Martin à Bora-Bora qu’Olivier de Kersauson fait ses premiers pas à la radio. Présenté à Philippe Bouvard, il intègre l’équipe des Grosses Têtes sur RTL. Sa gouaille et son humour pince-sans-rire en font rapidement un sociétaire indispensable.
- Une popularité qui explose
- Un ours mal léché qui ne prend pas de pincettes
- Mais le public en redemande
Pourtant, Olivier de Kersauson avoue n’avoir jamais pris de plaisir à participer à l’émission, la considérant comme un travail alimentaire. Une fâcherie l’éloignera un temps des sociétaires.
La Quête de l’Essentiel
À 80 ans, celui qui a dompté les mers et les médias aspire aujourd’hui à plus de quiétude. Interrogé sur sa fin de vie, il confie sans détour :
“Je ne suis pas pressé. Où que ce soit, ce ne sera pas une bonne nouvelle pour moi. Je n’ai pas envie de mourir. Je n’ai pas peur non plus.”
– Olivier de Kersauson
Un brin de philosophie qui sied à ce personnage authentique, aussi à l’aise face aux éléments déchaînés que sous le feu des projecteurs. En ce jour d’anniversaire, c’est tout un pan de la culture populaire française qui souffle ses bougies avec l’inimitable Amiral. Bon vent, Olivier de Kersauson !