Une vive polémique secoue actuellement le milieu de la voile. Au cœur de la tempête : le film “Flo”, un biopic consacré à la célèbre navigatrice Florence Arthaud, disparue tragiquement en 2015. Mais alors que le long-métrage était supposé rendre hommage à cette figure légendaire, il semble au contraire raviver de profondes divisions parmi ceux qui l’ont côtoyée.
Olivier de Kersauson : “Un mensonge, une imposture”
Le premier à monter au créneau n’est autre qu’Olivier de Kersauson. Le navigateur, qui a partagé une histoire d’amour avec Florence Arthaud, ne mâche pas ses mots. Interrogé par Paris Match à l’occasion de la sortie de son livre “Avant que la mémoire s’efface”, il dénonce un “mensonge”, une “invention sordide”, une véritable “imposture”. Rien dans le film ne serait vrai selon lui, à commencer par la relation amoureuse dépeinte à l’écran.
Les gens qui ont fait le film prétendent la connaître, mais ils ne la connaissent pas du tout. Il ne faut pas confondre amis proches et mauvaises fréquentations.
Olivier de Kersauson
Philippe Poupon contre-attaque
Face à cette charge virulente, Philippe Poupon, compagnon de la réalisatrice Géraldine Danon, n’a pas tardé à répliquer. Sur sa page Facebook, il qualifie Olivier de Kersauson de “bouffon qui n’a jamais gagné une course”. Il l’accuse d’être “plus habile sur les plateaux télés à déverser sa haine que sur un voilier”, avant de prendre la défense du film, qu’il juge “très beau”.
Mais cette joute verbale ne s’arrête pas là. Géraldine Danon elle-même est montée au créneau sur Instagram. Accusant Olivier de Kersauson d’être “prêt à tout pour vendre son livre, en particulier à mentir et à cracher sur la vérité”, elle l’accuse d’avoir “orchestré la mise à mort” de son film.
Un frère en colère
Hubert Arthaud, le frère de Florence, a également tenu à donner son point de vue. Selon lui, sa sœur considérait Géraldine Danon comme “une simple groupie sans intérêt”. Des propos qui jettent une lumière crue sur les relations entre la navigatrice disparue et son entourage.
Un succès mitigé pour le film
Au milieu de ces échanges houleux, le film “Flo” semble quelque peu passer au second plan. Malgré la polémique, ou peut-être grâce à elle, le long-métrage a tout de même attiré près de 280 000 spectateurs en salles depuis sa sortie en novembre 2023. Un score honorable, sans être extraordinaire pour un biopic de cette envergure.
Cette querelle met en lumière les enjeux mémoriels et les luttes d’influence qui se jouent souvent après la disparition d’une personnalité. Chacun semble vouloir s’approprier l’héritage de Florence Arthaud, quitte à livrer sa vérité de façon parcellaire et orientée. Une situation malheureusement classique, qui en dit long sur la difficulté à restituer une vie dans toute sa complexité à travers une œuvre de fiction.
Au-delà du seul cas de “Flo”, cette polémique interroge plus largement sur la légitimité des biopics et leur prétention à retranscrire une réalité forcément subjective. Elle met aussi en lumière les rivalités et les non-dits qui traversent le milieu très fermé de la voile, où les ego sont souvent à la démesure des exploits accomplis sur les mers du globe.
Florence Arthaud, par son parcours et sa personnalité hors normes, aura marqué ce monde de son empreinte indélébile. Mais force est de constater que sa disparition n’a pas éteint les passions qu’elle a suscitées de son vivant. Entre féroces critiques et louanges appuyées, son souvenir continue de diviser et d’enflammer ceux qui ont croisé sa route. Preuve, s’il en fallait encore, que la navigatrice a laissé dans son sillage une trace impérissable qui continuera longtemps de faire des vagues.