ActualitésSport

Olimpia Milan – Maccabi Tel Aviv : Un Choc Européen Très Attendu

L'Euroligue de basket nous offre un choc au sommet le 21 novembre : Olimpia Milan reçoit le Maccabi Tel Aviv. Deux géants aux nombreux titres s'affrontent dans un match qui s'annonce épique. Qui ressortira vainqueur de ce duel titanesque ?

Les fans de basket européen ont une date à cocher dans leur agenda : le 21 novembre 2024. Ce jour-là, l’Olimpia Milan, bastion italien, recevra dans son antre un autre géant du Vieux Continent, le Maccabi Tel Aviv. Un choc au sommet de la saison régulière d’Euroligue qui promet des étincelles sur le parquet. Décryptage d’une affiche qui fait saliver.

Quand deux légendes s’affrontent

Difficile de faire plus prestigieux comme affiche. D’un côté, l’Olimpia Milan et ses 28 titres de champion d’Italie. De l’autre, le Maccabi Tel Aviv, l’équipe la plus titrée d’Israël avec pas moins de 55 titres nationaux. Deux places fortes du basket européen, multirécompensées sur la scène continentale également :

  • L’Olimpia Milan a remporté 3 Euroligues, la dernière en 1988
  • Le Maccabi Tel Aviv compte 6 titres en Euroligue, un record, le dernier acquis en 2014

Bref, ce sont deux institutions qui vont croiser le fer, avec l’ambition de marquer les esprits et d’engranger un succès référence.

Des effectifs taillés pour les sommets

Pour ce choc, les deux équipes vont aligner leurs meilleurs éléments. Côté milanais, les tifosi compteront sur leur duo de stars composé du meneur Malcolm Delaney et de l’intérieur Nicolo Melli. Deux cadres de l’équipe d’Italie, habitués des joutes européennes. En face, le Maccabi misera sur sa pépite Deni Avdija, considéré comme l’un des plus grands espoirs du basket israélien. À surveiller également, le pivot Ante Zizic, un des joueurs les plus utilisés par le coach Oded Kattash.

Des enjeux élevés

Au-delà du spectacle promis sur le terrain, cette confrontation revêt une importance particulière au classement de l’Euroligue. Après 10 journées, Milan pointe à la 4e place tandis que Tel Aviv est 6e. Une victoire permettrait aux Italiens de conforter leur statut dans le top 4. Les Israéliens, eux, ont l’occasion de se replacer dans la course aux premières places. Autant dire que la motivation sera à son comble des deux côtés.

“Nous savons que ce sera un combat de tous les instants. Milan a l’avantage du terrain mais nous avons les armes pour rivaliser. Il faudra répondre présent dans l’engagement.”

Oded Kattash, entraîneur du Maccabi Tel Aviv

Des retrouvailles attendues

Cette affiche a une saveur particulière pour Ettore Messina, le coach de l’Olimpia Milan. L’Italien a en effet été à la tête du Maccabi de 2005 à 2007, remportant 2 titres de champion d’Israël. Nul doute qu’il aura à cœur de briller face à son ancien club. De l’autre côté, le meneur Sergio Rodriguez retrouvera lui aussi une de ses anciennes équipes, lui qui a porté le maillot milanais en 2019-2020.

Notre pronostic

Difficile de dégager un favori tant ce choc s’annonce serré et indécis. Milan partira avec l’avantage du terrain et d’un jour de repos supplémentaire. Mais le Maccabi a prouvé par le passé sa capacité à s’imposer à l’extérieur dans les grands rendez-vous. Nous misons sur une courte victoire des Israéliens, avec moins de 5 points d’écart, grâce notamment à un grand Deni Avdija. Verdict le 21 novembre !

Milan et Tel Aviv nous promettent un sommet du basket européen, l’affiche de la 11e journée à n’en pas douter. Les stars seront au rendez-vous, l’enjeu sera là et le spectacle devrait être grandiose. Tous les ingrédients sont réunis pour une soirée mémorable de l’Euroligue. Les fans ont déjà coché la date, à nous maintenant de savourer ce qui s’annonce comme l’un des matchs de l’année. Vivement le 21 novembre !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.