L’équipe de France de football entame une nouvelle ère. Suite à la retraite internationale d’Antoine Griezmann, son numéro 7 mythique trouve un nouveau porteur en la personne d’Ousmane Dembélé. Un changement symbolique qui marque le début d’un nouveau chapitre pour les Bleus.
Dembélé, digne héritier du numéro 7
Ousmane Dembélé n’est pas un choix anodin pour récupérer le flamboyant numéro 7 tricolore. L’attaquant du Paris Saint-Germain, arrivé cet été en provenance du FC Barcelone, possède un profil similaire à celui de Griezmann : véloce, technique et créatif. Un joueur capable de faire la différence à tout moment.
Dembélé avait d’ailleurs porté ce numéro durant ses passages au Borussia Dortmund (2016-2017) et au Barça (2017-2022). Un clin d’œil du destin pour celui qui est attendu comme l’un des nouveaux leaders de cette équipe de France en reconstruction.
Olise, la surprise du numéro 11
Autre changement notable, l’attribution du numéro 11 à Michael Olise. Le milieu offensif de Crystal Palace, convoqué pour la première fois en août dernier, gagne ses galons et récupère le maillot laissé vacant par Dembélé. Une belle marque de confiance de la part du staff tricolore pour le néo-international de 21 ans.
Mbappé absent, Nkunku en 10
Laissé au repos, Kylian Mbappé manquera ce rassemblement d’octobre. Son absence profitera à Christopher Nkunku, qui portera le numéro 10. Auteur d’un excellent début de saison avec Chelsea, l’ancien Parisien aura une carte à jouer pour s’installer durablement dans le groupe France.
Qui pour le brassard de capitaine ?
Dernier point d’interrogation, et non des moindres : qui succèdera à Hugo Lloris, qui a pris sa retraite internationale en janvier dernier, comme capitaine ? Si Mike Maignan semble tenir la corde, d’autres prétendants se bousculent.
J’ai deux trois noms qui viennent en tête. Mike, moi, Jules et Aurélien.
Ibrahima Konaté, défenseur des Bleus
Réponse attendue jeudi soir contre Israël, pour le premier match de Ligue des Nations de la saison. Les hommes de Didier Deschamps enchaîneront trois jours plus tard face à la Belgique, à Bruxelles (20h45).
Une nouvelle ère s’ouvre en équipe de France, symbolisée par ces changements de numéros. Aux jeunes pousses de reprendre le flambeau et de mener les Bleus vers de nouveaux sommets, à moins de deux ans de “leur” Coupe du monde à domicile.