ActualitésInternational

Offensive Russe Meurtrière à Kharkiv : 10 Civils Tués, Dont une Femme Enceinte !

Une nouvelle attaque russe d’une violence inouïe secoue l’Ukraine. Dimanche, l’artillerie russe a pilonné la région de Kharkiv, deuxième ville du pays, faisant au moins 10 morts parmi les civils. Parmi les victimes figure une femme enceinte de 7 mois, un drame qui a suscité l’émoi dans tout le pays. 16 autres personnes ont été blessées, dont un enfant de 8 ans et des secouristes.

Zelensky dénonce le “terrorisme” russe

Réagissant à ce nouveau drame, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fermement condamné la Russie, l’accusant d’utiliser ses armes pour “terroriser nos villes et nos communautés, pour tuer des gens ordinaires”. Cette attaque intervient alors que les forces russes ont lancé une nouvelle offensive dans la région la semaine dernière, gagnant quelques kilomètres de terrain.

Une première vague avant une offensive de plus grande ampleur ?

Pour Zelensky, cette offensive russe pourrait n’être que “la première vague”, avant des opérations militaires de plus grande envergure. Depuis plusieurs jours, l’armée ukrainienne fait face à une pression grandissante à Kharkiv. Près de 10 000 personnes ont déjà dû quitter leur foyer pour fuir les combats.

Ils ont lancé leur opération, elle peut être constituée de plusieurs vagues. Et ça, c’est leur première vague.

Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine

L’Ukraine résiste mais la situation reste tendue

Malgré la pression, les forces ukrainiennes affirment contenir pour l’instant l’avancée russe, repoussant plusieurs tentatives de percer les défenses. Mais la situation demeure très tendue, avec des combats acharnés le long de la ligne de front.

  • Les bombardements russes ont tué 10 civils dont une femme enceinte
  • Zelensky dénonce le “terrorisme” de la Russie et craint une offensive de plus grande ampleur
  • Près de 10 000 Ukrainiens ont dû fuir la région de Kharkiv

Cette nouvelle escalade montre que malgré bientôt 18 mois de guerre, le conflit est loin de se calmer en Ukraine. Les civils continuent de payer un lourd tribut, pris entre deux feux. La communauté internationale a unanimement condamné cette attaque contre des innocents, appelant la Russie à cesser immédiatement les hostilités.

Mais sur le terrain, c’est bien une intensification des combats qui se profile, faisant craindre de nouvelles tragédies humaines dans les semaines à venir. L’Ukraine se prépare à résister à cette nouvelle poussée russe avec l’aide de ses alliés occidentaux. Une guerre d’usure qui semble partie pour durer.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.