Imaginez la surprise d’un jeune garçon mardi après-midi, alors qu’il s’amusait avec ses camarades dans le parc Borély, haut-lieu des loisirs marseillais. En grattant le sol avec un bâton, il a mis au jour un objet pour le moins inattendu : un véritable obus de mortier allemand datant de la Seconde Guerre mondiale !
Rapidement alertées, les forces de l’ordre accompagnées d’une dizaine de marins-pompiers ont débarqué sur les lieux pour sécuriser le périmètre, en attendant l’arrivée des démineurs de la Sécurité civile. Il faut dire que l’engin, dépassant à peine du sol et rongé par la corrosion, a d’abord semé le doute. Grenade ou obus ? Les experts ont vite tranché.
Un projectile de 80 ans chargé de 500g d’explosif
Pas de doute, le projectile de 8 cm mis au jour par l’enfant date bien de plus de 80 ans. Mais surtout, il contient une charge explosive d’environ 500 grammes. “Il était équipé d’un système de déclenchement extrêmement sensible“, précise le chef de l’équipe de déminage. Impossible donc de déplacer la munition sans prendre de gros risques. La décision est prise de la faire exploser sur place.
L’obus est alors enterré à deux mètres de profondeur, recouvert de terre après avoir été équipé d’une petite charge de 10 grammes d’explosif. Quelques instants plus tard, une détonation retentit dans le parc évacué. En à peine trois heures, l’intervention est bouclée. “L’environnement et la taille de la munition ont permis de boucler l’intervention rapidement. L’enfant a eu un bon réflexe en ne prenant pas la munition à sa découverte“, souligne le chef démineur.
Les consignes en cas de découverte
Car la règle d’or en cas de découverte d’un engin explosif est bien de ne surtout pas y toucher et d’alerter immédiatement les autorités en composant le 17. Les démineurs en savent quelque chose. “À Marseille, des gens sont déjà venus nous déposer un obus tout droit sorti de l’eau. En cas de doute, on n’y touche pas“, martèle le professionnel.
Et les découvertes de ce type ne sont pas si rares, particulièrement dans les zones marquées par d’intenses combats pendant la Seconde Guerre mondiale. En 2012 déjà, lors de travaux dans le port de Marseille, c’est une bombe allemande d’une tonne qui avait été mise au jour !
Un épisode qui aurait pu virer au drame
Fort heureusement, la découverte de mardi au parc Borély s’est bien terminée. Grâce au sang-froid du jeune garçon qui a donné l’alerte sans manipuler l’obus rouillé, un potentiel drame a été évité. Un rappel que notre sol peut encore receler de dangereux vestiges des guerres passées.
Cet épisode peu banal aura aussi permis de rappeler les bons réflexes à adopter face à ce type de situation. Espérons que le jeune aventurier du parc Borély, une fois remis de ses émotions, gardera en mémoire cette expérience peu commune. Et qu’il pourra profiter sereinement de son terrain de jeu favori, débarrassé de son encombrant vestige explosif !