Jadis empreintes de sobriété et de tradition, les obsèques se réinventent aujourd’hui au gré des dernières volontés des défunts et des envies des familles. Désireuses de rendre un ultime hommage à l’image de la personnalité du disparu, elles n’hésitent plus à bousculer les codes établis. Cercueils originaux, urnes design, corbillards insolites… Bienvenue dans l’ère de la cérémonie funéraire sur-mesure.
Le cercueil, reflet d’une vie
Finis les sobres cercueils en bois sombre. Place à la couleur et à l’originalité ! Fans de musique, de voyage, passionnés de jardinage… Les défunts s’offrent désormais une dernière demeure à leur image. Parmi les modèles les plus surprenants, on compte un cercueil orné de papillons multicolores baptisé “Luciole”, un autre à l’effigie de Georges Brassens pour un inconditionnel de l’artiste, ou encore une bière éco-friendly en bambou. Des créations uniques et personnalisées, facturées en moyenne 400 euros en plus du cercueil traditionnel.
Ça nous a dépassés, on ne s’attendait pas à quelque chose comme ça sur ce sujet-là.
Nicolas Dejeu, gérant du réseau Le Choix funéraire
L’urne funéraire se met au design
Avec près de 40% de crémations en France, l’urne funéraire a aussi droit à sa révolution créative. Formes originales, matériaux nobles, couleurs chatoyantes… Tout est permis pour créer un réceptacle à l’image du défunt. Les familles craquent par exemple pour des urnes roses, dorées ou encore ornées de motifs personnalisés comme des fleurs ou des oiseaux. De véritables objets décoratifs et porteurs de sens.
Au revoir le corbillard, bonjour le transport de prestige
Le changement est aussi de mise côté transport funéraire. Si le traditionnel corbillard noir reste une valeur sûre, certains optent pour des véhicules plus atypiques comme des limousines de luxe, des voitures de collection ou même des motos avec side-car. Plusieurs sociétés proposent désormais à la location ces engins d’exception, offrant un dernier voyage hors normes aux férus de belles carrosseries.
J’ai enterré des amis comme ça. C’est une manière de détourner l’attention pour sortir de l’ambiance pesante d’un enterrement.
Benjamin Rivaud, responsable de société de pompes funèbres
Une cérémonie à son image
Dans cette quête d’obsèques sur-mesure, chaque détail compte. Plaques funéraires gravées de messages originaux, compositions florales créatives, registres de condoléances personnalisés avec la photo du défunt… Les familles explorent toutes les pistes pour une cérémonie unique et inoubliable. Certains vont jusqu’à organiser une réception festive avec les plats préférés du disparu, diffuser une playlist spécialement concoctée pour l’occasion, ou encore projeter un diaporama retraçant les grands moments de sa vie. Des initiatives qui peuvent choquer mais qui aident les proches à entamer leur deuil.
La cicatrice sera là à vie donc nous essayons de donner la pommade qui va bien pour commencer à cicatriser. Ces petites choses permettent de s’approprier la cérémonie.
Un directeur funéraire
Alors, prêts à organiser des obsèques qui vous ressemblent ? En France, la loi n’impose aucune limite à la personnalisation tant qu’elle ne trouble pas l’ordre public. De quoi laisser libre court à votre créativité pour des adieux vibrants d’émotion et porteurs de sens. Une façon aussi de célébrer la vie, jusque dans la mort.