La nuit dernière marquait un nouveau duel français en NBA entre les Wolves de Rudy Gobert et les Spurs de Victor Wembanyama. Un affrontement très attendu, Minnesota voulant poursuivre sa série victorieuse pour rester dans la course aux playoffs à l’Ouest tandis que San Antonio espérait capitaliser sur sa dynamique de deux succès consécutifs.
Gobert et les Wolves dominent d’entrée
Mais dès l’entame de la partie, ce sont les visiteurs qui ont pris les commandes. Guidés par un Anthony Edwards des grands soirs (26 points), les coéquipiers de Rudy Gobert n’ont laissé aucun espoir aux Spurs. Ils menaient déjà de 15 points à la mi-temps, profitant notamment des difficultés d’adresse extérieure des locaux et de Wembanyama qui terminera avec un petit 1/7 à 3-points.
Malgré les efforts de Jeremy Sochan (17 points, 15 rebonds) et Harrison Barnes (17 points), San Antonio n’a jamais réussi à refaire son retard. Devin Vassell, limité à 4 petits points, illustre bien les problèmes offensifs des hommes de Gregg Popovich.
Gobert en patron de la défense
Si les Spurs sont brièvement revenus à 6 points en fin de 3e quart, les Wolves ont rapidement tué tout suspense en début de dernier acte. Rudy Gobert a été décisif dans ces moments clés, très actif des deux côtés du terrain comme l’illustrent ses 10 points, 9 rebonds et plusieurs contres cruciaux.
La défense de Rudy change vraiment la donne pour nous. Il est le pilier qui nous permet de jouer avec cette intensité et cette confiance.
– Chris Finch, coach des Timberwolves
En attaque, Gobert a pu compter sur le soutien de Nickeil Alexander-Walker, très adroit avec 17 points. Côté Spurs, si Wembanyama termine avec un double-double (20 points, 12 rebonds, 7 contres), ses difficultés offensives et le manque d’impact de son banc ont été préjudiciables.
Les Wolves s’envolent, les Spurs apprennent
Au final, Minnesota s’impose 106-92 et conforte sa 6e place à l’Ouest avec désormais 14 victoires pour 11 défaites. Les Wolves confirment leur statut de sérieux prétendants aux playoffs tandis que les Spurs continuent leur apprentissage avec une équipe jeune et talentueuse mais encore irrégulière. San Antonio pointe au 11e rang avec un bilan équilibré de 13 succès pour 13 revers.
D’après une source proche des Spurs, le staff ne s’alarme pas de cette défaite et voit ce genre de matches comme une étape normale dans la progression de leur jeune groupe mené par Wembanyama. L’objectif reste de construire sur le long terme.
Et les autres français ?
Dans les autres rencontres avec des français, la soirée a été plus compliquée pour les Wizards et leur duo tricolore. Face aux Celtics, leaders de l’Est, Bilal Coulibaly (19 points) et Alexandre Sarr (14 points, 6 rebonds) n’ont pas démérité mais ont logiquement subi la loi des champions en titre (112-98).
Jayson Tatum (28 points, 12 rebonds) et les siens ont effectué un gros travail défensif pour museler les velléités de Washington qui concède là sa 21e défaite de la saison et reste englué dans les profondeurs du classement à l’Est.
Le programme à venir
- Duel Doncic-Curry entre Dallas et Golden State
- Les Bucks reçoivent Toronto dans un choc à l’Est
- Le Jazz du rookie sensation Aaron Gordon affronte les Nets de Evan Mobley
Cette nouvelle nuit NBA promet encore de belles histoires et on suivra avec attention les prestations des joueurs français. Entre la montée en puissance des Wolves de Gobert, la progression de Wembanyama et les espoirs Coulibaly-Sarr, cette saison régulière est déjà riche en émotions !