ActualitésSport

Novak Djokovic Prêt à Relever le Défi à Brisbane et Melbourne

Novak Djokovic annonce sa participation au tournoi de Brisbane pour lancer sa préparation avant l'Open d'Australie 2025. Après son record de 24 victoires en Grand Chelem, le Serbe est plus déterminé que jamais à briller sur les courts de Melbourne, où il visera un onzième titre. Mais la concurrence s'annonce rude avec notamment la présence à Brisbane du tenant du titre Grigor Dimitrov et des jeunes loups Holger Rune et Frances Tiafoe. Djokovic parviendra-t-il à...

La planète tennis retient son souffle ! Novak Djokovic, véritable légende vivante de la petite balle jaune, vient d’annoncer sa participation au tournoi ATP 250 de Brisbane qui lancera la saison 2025 fin décembre. Une nouvelle qui fait vibrer les passionnés tant le Serbe sera attendu quelques semaines plus tard sur les courts de Melbourne, pour l’Open d’Australie où il espère décrocher un onzième titre record.

Malgré son statut d’immense favori, Djokovic devra se méfier d’une concurrence affamée à Brisbane. Des jeunes loups comme le Danois Holger Rune et l’Américain Frances Tiafoe ont également confirmé leur présence. Sans oublier le tenant du titre et ex numéro 3 mondial Grigor Dimitrov. De quoi garantir un spectacle de haut vol pour lancer en beauté cette nouvelle saison qui promet d’être épique !

Brisbane, répétition générale avant le défi de Melbourne

Pour Novak Djokovic, le tournoi de Brisbane servira d’ultime préparation avant le premier rendez-vous du Grand Chelem, l’Open d’Australie. Sur les courts de Melbourne Park où il s’est imposé à 10 reprises dont la dernière fois en 2024, le Serbe sait qu’il peut entrer encore un peu plus dans l’histoire. Un onzième sacre lui permettrait non seulement de conforter son record de victoires mais aussi de creuser encore l’écart sur ses éternels rivaux Rafael Nadal (22 titres en Grand Chelem) et Roger Federer (20).

« Je suis très heureux de commencer mon tour d’Australie à l’International de Brisbane et de jouer à nouveau à la Pat Rafter Arena. »

– Novak Djokovic

Son début de préparation à Brisbane devrait lui permettre de jauger sa forme du moment et de procéder aux derniers réglages. Car même à 37 ans, le numéro 1 mondial sait qu’il devra être à 100% physiquement et tennistiquement pour espérer triompher face à une nouvelle génération talentueuse et ambitieuse.

Holger Rune et Frances Tiafoe, sérieux prétendants

Parmi les principaux dangers qui se dresseront sur la route de Djokovic, on pense immédiatement à Holger Rune, révélation de la saison dernière. Le jeune Danois de 21 ans confirme tournoi après tournoi l’étendue de son potentiel. Vainqueur de son premier Masters 1000 à Paris-Bercy en 2024, il semble prêt pour viser encore plus haut et bousculer la hiérarchie.

Même son de cloche pour l’Américain Frances Tiafoe, devenu un très sérieux client sur surface rapide. Son jeu ultra offensif et spectaculaire pourrait faire des étincelles à Melbourne comme avant à Brisbane. Le vainqueur de l’US Open 2024 voudra démontrer que son succès new-yorkais n’était pas un feu de paille.

Dimitrov, toujours redoutable

S’il n’est plus tout jeune non plus, Grigor Dimitrov fait toujours partie des tout meilleurs joueurs du circuit. Tenant du titre à Brisbane, le Bulgare de 33 ans tentera de rééditer sa performance de l’an dernier. Son expérience et son sens tactique hors pair restent des armes redoutables, comme il l’a prouvé en écartant Rune en finale du dernier tournoi.

Il faudra également surveiller de près d’autres outsiders talentueux comme le fantasque Italien Jannik Sinner, l’Espagnol Carlos Alcaraz ou le prodige français Arthur Fils. Certains seront au rendez-vous de Brisbane, d’autres débarqueront sans pression à l’Open d’Australie avec l’envie de bousculer le « Djoker ».

L’Australie, terre de records pour Djokovic

S’il est bien un endroit où Novak Djokovic se sent chez lui, c’est sur le court central de Melbourne Park. Le « Rod Laver Arena » est son jardin, son antre où il a triomphé 10 fois, un record. Malgré les polémiques extra-sportives et les soucis physiques, le Serbe a toujours su élever son niveau de jeu sur les terres australes.

Ses statistiques à l’Open d’Australie sont tout simplement ahurissantes :

  • 10 titres (record absolu chez les hommes)
  • 93 victoires pour seulement 8 défaites
  • 26 matchs gagnés consécutivement entre 2019 et 2024
  • 3 titres sans perdre un set (2008, 2020, 2023)

Des chiffres vertigineux qui illustrent la mainmise du Belgradois sur ce tournoi du Grand Chelem. Aucun autre joueur dans l’histoire n’a réussi à dominer ainsi l’Open d’Australie. Ni Federer (6 victoires), ni Nadal (2), ni Sampras (2) et encore moins Laver, Court ou Agassi. C’est dire le monument que représente Djokovic « down under ».

Vers un 25e Majeur et le record absolu ?

En remportant Wimbledon en 2024, son 24e sacre en Grand Chelem, Djokovic est devenu le recordman de titres majeurs chez les hommes. Un exploit que d’aucuns pensaient inatteignable il y a encore quelques années, quand Federer puis Nadal dominaient outrageusement le circuit.

Désormais, Novak Djokovic n’a plus qu’un objectif en tête pour asseoir définitivement sa domination sur le tennis mondial : dépasser le record absolu de titres du Grand Chelem détenu par l’Australienne Margaret Court avec 24 couronnes également. Un 25e Majeur à Melbourne éterniserait un peu plus sa légende.

Et il ne compte pas s’arrêter là ! Même approchant la quarantaine, Djokovic sent qu’il a encore quelques belles années devant lui au plus haut niveau. De quoi le rendre encore plus redoutable et déterminé à repousser les limites. Ses futurs adversaires à Brisbane puis à l’Open d’Australie sont prévenus. Le « Djoker » n’a pas fini de les faire tourner en bourrique et d’amasser les trophées…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.