En quête d’un 25e sacre en Grand Chelem qui lui permettrait de dépasser Margaret Court au nombre de titres majeurs, Novak Djokovic a parfaitement lancé sa saison 2024. Pour son entrée en lice au tournoi ATP 250 de Brisbane, le Serbe, actuel 7e joueur mondial, s’est défait en deux manches de l’Australien Rinky Hijikata.
Djokovic domine Hijikata pour son retour à la compétition
Après une saison 2023 en demi-teinte et une fin d’année sans titre du Grand Chelem au compteur, une première depuis 2017 pour « Nole », le Serbe avait à cœur de bien débuter son année 2024. Et c’est chose faite avec ce succès convaincant 6-3, 6-3 face au 73e joueur mondial australien lors de son premier match de simple de la saison.
Solide sur ses mises en jeu avec un break dans la première manche et deux autres dans la seconde, Djokovic a déroulé son tennis pour l’emporter en 1h14 de jeu. À 36 ans, le « Djoker » semble déterminé à prouver qu’il a encore de belles pages à écrire.
Cap sur l’Open d’Australie et la quête du 25e titre
Maintenant que le numéro 7 mondial est lancé, tous les regards se tournent déjà vers le premier rendez-vous du Grand Chelem de la saison : l’Open d’Australie. Novak Djokovic tentera dans quelques semaines de décrocher une 10e couronne à Melbourne, un exploit qu’il est le seul à avoir réalisé dans l’histoire.
En cas de victoire, le Serbe égalerait la légendaire Margaret Court et ses 25 titres du Grand Chelem, un record absolu. Un défi immense mais à la portée de celui qui a déjà tout gagné et qui reste sur trois sacres consécutifs en Australie avant sa non-participation à l’édition 2022.
Monfils au deuxième tour pour Djokovic
Avant de rejoindre Melbourne, Novak Djokovic devra déjà penser à son deuxième tour à Brisbane. Et le Serbe retrouvera une vieille connaissance en la personne de Gaël Monfils. Le Français, actuel 58e à l’ATP, s’est qualifié dans la douleur au premier tour.
Un duel qui rappellera forcément quelques souvenirs au 38e joueur tricolore, qui n’a jamais réussi à prendre le meilleur sur « Djoko » en 19 confrontations sur le circuit. Un 20e face-à-face qui s’annonce déjà déséquilibré mais Monfils aura à cœur de bousculer le Serbe.
Novak est toujours ultra-favori dans ces matchs-là mais j’ai envie de lui montrer un autre visage. Je sais que je peux le titiller si je suis dans un grand jour.
a confié Gaël Monfils à l’issue de sa qualification pour le deuxième tour.
Une chose est sûre, Novak Djokovic est bel et bien de retour et il compte, comme souvent, faire main basse sur les tournois les plus prestigieux. Son principal objectif : décrocher enfin ce 25e titre du Grand Chelem et s’installer un peu plus dans l’histoire du tennis. La première étape est franchie à Brisbane, il faudra confirmer dans les prochaines semaines.