Imaginez un instant : vous prévoyez votre prochain citytrip européen au départ de Paris et, au moment de réserver vos billets d’avion, vous découvrez une multitude de nouvelles options à bas prix. C’est exactement ce qui attend les voyageurs fréquentant l’aéroport d’Orly dès avril 2025 ! En effet, cet aéroport du sud de la capitale s’apprête à accueillir de nouvelles compagnies, dont certaines bien connues pour leurs tarifs attractifs comme Ryanair et Volotea. De quoi réjouir tous ceux qui aiment voyager malin.
11 nouvelles rotations par jour à Orly dès 2025
Cette petite révolution dans le ciel francilien est rendue possible grâce à une redistribution des créneaux horaires à l’aéroport d’Orly. Au total, ce sont 8000 créneaux qui ont été réattribués par le Cohor, l’organisme indépendant chargé de cette mission sur les grands aéroports français. Concrètement, cela représente la possibilité d’opérer environ 11 rotations supplémentaires par jour au départ d’Orly.
Parmi les grands gagnants de cette redistribution, on trouve donc Ryanair qui fera son entrée dans cet aéroport avec deux allers-retours quotidiens vers Bratislava (Slovaquie) et Bergame (Italie). La low cost Volotea a pour sa part décroché 13 vols hebdomadaires qui lui permettront de renforcer sa présence en Italie avec des liaisons vers Ancône, Olbia, Alghero, Turin et Vérone.
La compagnie polonaise Lot et la hongroise Wizz Air font également leur apparition dans le tableau des vols d’Orly. La première assurera un vol quotidien vers Varsovie tandis que la seconde proposera deux rotations hebdomadaires, également vers la capitale polonaise.
De nouvelles destinations au programme
Outre ces nouveaux entrants, les compagnies déjà implantées à Orly tirent également leur épingle du jeu dans cette redistribution des créneaux horaires. La low cost française Transavia va par exemple lancer une nouvelle ligne quotidienne vers Amsterdam. Sa concurrente britannique Easyjet ajoute quant à elle trois nouvelles destinations à son programme : Skopje en Macédoine du Nord, Sofia en Bulgarie et Southampton en Angleterre.
Vueling (groupe IAG) va ouvrir une liaison vers Salerne en Italie. Wizz Air parie sur Londres-Gatwick avec quatre fréquences hebdomadaires tandis qu’ASL Airlines va relier Alger une fois par jour. À noter également, l’arrivée d’une liaison long-courrier opérée par French bee avec cinq vols par semaine vers Montréal.
Ces 8000 créneaux représentent de quoi opérer environ 11 nouvelles rotations par jour.
Antoine Lapert, directeur du Cohor
Plus de concurrence, des tarifs en baisse ?
Avec toutes ces nouvelles liaisons, les passagers au départ d’Orly vont indéniablement gagner en choix de destinations. Mais qu’en sera-t-il des tarifs ? L’arrivée de compagnies low cost comme Ryanair et Wizz Air sur cet aéroport devrait mécaniquement tirer les prix vers le bas. Une excellente nouvelle pour le portefeuille des voyageurs !
Pour les destinations qui verront arriver de la concurrence, on peut en effet s’attendre à une guerre des prix entre transporteurs. C’est déjà un peu le cas entre easyJet et Vueling qui se livrent une bataille sans merci sur les liaisons entre la France et l’Italie ou l’Espagne par exemple. L’arrivée de Volotea sur le marché italien au départ d’Orly devrait encore intensifier cette compétition, pour le plus grand bonheur des clients.
Orly, un aéroport en pleine mutation
Ces développements s’inscrivent dans un contexte de forte croissance du trafic à Orly ces dernières années. Avec 33 millions de passagers accueillis en 2022, l’aéroport a quasiment retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire. Une dynamique positive qui devrait encore s’accélérer grâce à ces nouvelles liaisons.
Pour accompagner cette hausse du trafic, des travaux d’envergure sont en cours à Orly. La jetée internationale de l’aérogare 4 est en cours d’extension pour pouvoir accueillir davantage d’avions gros porteurs. Le nouveau bâtiment devrait être mis en service fin 2024. Une nouvelle salle d’embarquement est également en construction. À terme, l’aéroport aura une capacité de 40 millions de passagers par an.
Avec l’arrivée de nouvelles compagnies et l’ouverture de lignes supplémentaires, Orly s’affirme donc plus que jamais comme une alternative intéressante aux aéroports du nord de Paris. Et ce n’est sans doute qu’un début ! Gageons que l’appétit des transporteurs pour les créneaux de décollage et d’atterrissage dans cet aéroport situé aux portes de la capitale ne faiblira pas dans les années à venir. Les voyageurs ont de beaux jours devant eux !
En résumé
- 8000 nouveaux créneaux horaires redistribués à Orly
- Arrivée de Ryanair, Volotea, Wizz Air
- 11 rotations supplémentaires possibles par jour
- De nouvelles destinations en Italie, Pologne, Angleterre…
- Une concurrence accrue, favorable aux tarifs