ActualitésInternational

Nouvelles agressions antisémites à Anvers et Amsterdam

Nouvelle flambée de violences antisémites en Belgique et aux Pays-Bas. Cinq interpellations suite à des appels à la « chasse aux juifs » à Anvers. La communauté juive sous le choc après la diffusion d'une vidéo d'agression. Les autorités craignent un effet d'imitation après les incidents à Amsterdam...

La communauté juive d’Anvers est sous le choc après une nouvelle vague d’agressions antisémites ce week-end. Cinq personnes ont été interpellées dimanche suite à des appels inquiétants sur les réseaux sociaux à une « chasse aux juifs » dans le quartier juif de la ville. Cet événement ravive les craintes, quelques jours seulement après les violentes attaques contre des supporters israéliens à Amsterdam.

Une vidéo d’agression qui fait le tour des réseaux

Pour ne rien arranger, une vidéo montrant l’agression brutale d’un homme juif dans les rues d’Anvers a commencé à circuler en ligne. Les images, filmées par les agresseurs eux-mêmes, ont déclenché l’inquiétude des autorités qui redoutent maintenant un phénomène d’imitation, galvanisé par les incidents survenus récemment à Amsterdam.

Face à cette situation préoccupante, la police anversoise a massivement déployé ses forces dans le quartier juif afin de rassurer la population et prévenir d’éventuels débordements. Outre les cinq individus interpellés, un jeune de 17 ans a également été arrêté pour avoir incité à la violence antisémite sur Internet.

Le spectre des émeutes d’Amsterdam

Ces événements font directement écho aux scènes de chaos qui ont secoué Amsterdam la semaine passée, lorsque des supporters de football israéliens ont été pourchassés et passés à tabac par des bandes organisées. « Ces derniers jours, nous avons reçu des informations concernant de potentielles actions inspirées par ce qu’il s’est passé à Amsterdam », a expliqué le porte-parole de la police d’Anvers, Wouter Bruyns.

Un « débat qui se transforme en convictions antisémites »

Pour le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever, cette escalade de violences était malheureusement prévisible. Depuis plusieurs années, il alerte sur la manière dont le débat sur le conflit israélo-palestinien sert de terreau à la propagation de l’antisémitisme :

Je préviens depuis des années que le débat légitime sur la situation au Moyen-Orient se transforme de plus en plus en convictions antisémites dans certains milieux.

– Bart De Wever, Bourgmestre d’Anvers

Face à cette menace, l’édile a promis une vigilance accrue pour assurer la sécurité de la communauté juive anversoise, n’excluant pas le retour de militaires en rue si nécessaire. Une décision qui avait été prise par le passé avant d’être abandonnée par le gouvernement fédéral, provoquant l’incompréhension au sein de la communauté.

La justice sommée d’agir

Au-delà des mesures policières, de nombreuses voix s’élèvent pour exiger une réponse ferme de la justice face à cette résurgence de l’antisémitisme. Beaucoup pointent les réseaux sociaux du doigt, accusés de servir de caisse de résonance à la haine en relayant des appels à la violence en toute impunité.

Si les arrestations du week-end constituent un premier pas, il est clair que le travail de fond pour endiguer cette vague d’antisémitisme ne fait que commencer. Entre prévention, répression et éducation, les autorités belges et néerlandaises devront impérativement trouver des réponses à la hauteur de l’inquiétude qui gagne les communautés juives des deux pays.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.