ActualitésPolitique

Nouvelle gaffe historique d’un député LFI sur l’origine de la loi de 1905

Encore une bévue historique pour LFI! Le député A. Léaument attribue la loi de 1905 sur la laïcité à Jules Ferry, mort 12 ans plus tôt. Un lapsus qui en dit long sur...

L’Histoire ne cesse de jouer des tours aux élus de La France insoumise. Après la bourde de Mathilde Panot sur l’expérience parlementaire de Léon Blum en juin dernier, puis l’aveu d’ignorance de Sébastien Delogu sur le maréchal Pétain en septembre, c’est au tour du député de l’Essonne Antoine Léaument de faire un impair historique. Mercredi 23 octobre, lors de son passage dans l’émission Légistream sur LCP, l’élu LFI a en effet attribué la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État… à Jules Ferry, qui n’était pourtant plus de ce monde depuis 1893 !

Un anachronisme patent

Invité à s’exprimer sur la question de la laïcité et du communautarisme, Antoine Léaument a d’abord tenu à rappeler le passé colonial de Jules Ferry, avant de lui attribuer maladroitement la paternité de la loi de 1905 :

Jules Ferry a défendu la prétendue inégalité des races, à l’Assemblée nationale, pour défendre la colonisation. Il donne son nom à plein d’écoles, pour la loi de 1905, mais il ne faudrait pas oublier que c’était un grand raciste.

– Antoine Léaument, député LFI de l’Essonne

Un propos pour le moins surprenant, quand on sait que Jules Ferry est décédé en 1893, soit douze ans avant l’adoption de la fameuse loi sur la séparation des Églises et de l’État. Si le père de l’école gratuite, laïque et obligatoire a bien œuvré en faveur de la laïcisation de l’enseignement dans les années 1880, il n’a en revanche jamais pu participer aux débats houleux qui ont précédé le vote de la loi de 1905 sous la Troisième République.

Léon Blum, Pétain… Une méconnaissance de l’Histoire à LFI ?

La bourde d’Antoine Léaument n’est malheureusement pas un cas isolé chez les élus insoumis. En juin dernier, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale Mathilde Panot avait déjà fait preuve d’une certaine légèreté en matière d’histoire politique, en affirmant sur BFMTV avoir plus “d’expérience parlementaire” que Léon Blum en 1936, alors que celui-ci totalisait en réalité 17 années à la tête du groupe SFIO.

Plus récemment, c’est le député des Bouches-du-Rhône Sébastien Delogu qui a fait parler de lui en reconnaissant publiquement sa méconnaissance de Philippe Pétain, pourtant figure centrale et controversée de l’Histoire de France au XXe siècle.

Un certain amateurisme pointé du doigt

Ces approximations à répétition commencent à faire tache pour La France insoumise, régulièrement moquée par ses adversaires politiques pour le manque de sérieux de certains de ses représentants. Comme l’a récemment souligné un député de la majorité qui a requis l’anonymat :

Entre Panot qui découvre le Front populaire, Delogu qui ne connaît pas Pétain et maintenant Léaument qui confond Ferry et Briand, on a quand même l’impression d’un certain amateurisme chez LFI dès qu’on parle d’Histoire. C’est un peu inquiétant de la part de gens qui prétendent gouverner le pays…

– Un député LREM

Un constat sévère, auquel les intéressés auront sans doute à cœur de répondre dans les prochains jours. En attendant, gageons que les élus insoumis repasseront leurs fiches sur les grandes dates de l’Histoire de France avant leur prochaine intervention médiatique. Histoire d’éviter une nouvelle bourde embarrassante qui ne manquerait pas d’être amplifiée par leurs contempteurs…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.