En cette période de crise sécuritaire qui secoue la Nouvelle-Calédonie, un nouveau fléau vient s’ajouter aux difficultés rencontrées par la population : la flambée des prix dans certains commerces. Alors que les Calédoniens font face à des pénuries d’approvisionnement en nourriture et médicaments, des commerçants peu scrupuleux en profitent pour gonfler leurs marges, parfois même sur des produits réglementés.
Le gouvernement dénonce des pratiques « inacceptables et intolérables »
Face à ces abus, le gouvernement local monte au créneau. Dans un communiqué, il fustige le comportement de ces commerçants qui bafouent la loi en augmentant de manière exagérée leurs tarifs. Selon l’exécutif, la solidarité et la responsabilité collective devraient primer en ces temps difficiles.
Cette pratique est d’autant plus inacceptable et intolérable que la solidarité et la responsabilité collective doivent primer.
– Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Pour protéger les consommateurs contre ces abus, des mesures strictes de contrôles des prix vont être mises en place par les autorités. Le gouvernement se dit déterminé à défendre le pouvoir d’achat des Calédoniens face à ces commerçants malhonnêtes.
Emmanuel Macron promet le retour à la normale
En visite éclair sur le Caillou, le président Emmanuel Macron a lui aussi réagi à cette situation préoccupante. Dès son arrivée, il a affirmé que l’une des priorités était de rétablir l’approvisionnement en biens de première nécessité et l’accès aux soins.
Je sais que beaucoup de populations souffrent aujourd’hui d’une situation de grande crise. Soit que certains de nos compatriotes soient malades, soit que d’autres aient beaucoup de mal aujourd’hui à s’alimenter.
– Emmanuel Macron
Une crise qui pèse sur l’économie calédonienne
Au-delà de l’impact immédiat sur les familles, cette inflation incontrôlée risque de fragiliser un peu plus l’économie de l’archipel. Déjà mise à mal par les violences qui ont fait 6 morts dont 2 gendarmes, la Nouvelle-Calédonie doit maintenant faire face à ce fléau de la vie chère orchestré par une poignée de profiteurs.
Des sanctions à venir pour les commerçants indélicats ?
Si le gouvernement n’a pas encore détaillé les mesures de contrôle annoncées, on peut s’attendre à des sanctions pour les commerçants qui continueraient de s’adonner à ces pratiques illégales. Des amendes, voire des fermetures administratives pourraient venir punir les plus récalcitrants.
Une chose est sûre, autorités et consommateurs seront vigilants dans les semaines à venir pour que cette crise ne soit pas l’occasion pour certains de s’enrichir sur le dos des Calédoniens. La transparence et l’équité devront être de mise pour traverser cette période trouble.