ActualitésPolitique

Nouvelle-Calédonie : Le Leader Indépendantiste Incarcéré en Métropole

Christian Tein, leader indépendantiste calédonien, sera incarcéré en métropole suite aux émeutes de mai. Une décision choc qui risque d'attiser les tensions sur le Caillou. Quelle sera la suite pour la Nouvelle-Calédonie ?

Christian Tein, figure de proue du mouvement indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, va être placé en détention provisoire en métropole. Une décision de justice qui fait suite aux violentes émeutes ayant secoué l’archipel du Pacifique en mai dernier.

Le procureur Yves Dupas a confirmé samedi l’incarcération prochaine en métropole de Christian Tein et de dix autres personnes interpellées en même temps que lui mercredi. Ces mises en examen interviennent dans le cadre d’une enquête visant notamment des faits d’association de malfaiteurs, vols avec armes en bande organisée ou encore complicité par instigation de meurtres sur personnes dépositaires de l’autorité publique.

Le leader indépendantiste “anéanti” par la décision

L’avocat de Christian Tein, Me Pierre Ortent, a fait part de sa “stupeur” face à cette décision : “Personne ne détenait l’information au préalable que la destination serait la métropole. Ce sont des procédures parfaitement exceptionnelles par rapport au territoire“, a-t-il souligné. Son client doit être incarcéré à la maison d’arrêt de Mulhouse, dans le Haut-Rhin.

Même son de cloche du côté de Me Thomas Gruet, conseil de Brenda Wanabo, chargée de communication de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain) dont Christian Tein est le dirigeant. “Extrêmement choqué et abasourdi“, l’avocat dénonce une décision qui va séparer cette mère de trois enfants de sa famille. “Toutes les erreurs dans la gestion de la crise ont été commises de la part de l’institution judiciaire“, qui a selon lui “répondu à des considérations uniquement politiques“.

Un bilan très lourd des émeutes de mai

Pour rappel, les émeutes qui agitent la Nouvelle-Calédonie depuis six semaines maintenant sont les plus graves qu’ait connu le territoire depuis les années 1980. Elles ont été déclenchées par le vote d’un projet de loi constitutionnel visant à élargir le corps électoral pour le scrutin provincial prévu fin 2024.

Le bilan est très lourd: 9 morts dont deux gendarmes, des centaines de blessés, et des dégâts considérables évalués à 1,5 milliard d’euros. Des chiffres qui témoignent de l’intensité des violences, avec des tirs de gros calibre, des incendies criminels et même des cessations de paiement.

Quel avenir pour la Nouvelle-Calédonie ?

Cette incarcération en métropole de Christian Tein et d’autres figures du mouvement indépendantiste risque bien d’attiser encore les tensions sur le Caillou. Beaucoup y voient une énième preuve de la volonté de l’État de museler par tous les moyens les velléités d’émancipation.

La Nouvelle-Calédonie est en suspens, sans entrevoir de porte de sortie.

– Patrick Roger, journaliste au Monde

En parallèle, le projet de loi constitutionnelle contesté doit être examiné le mois prochain par le Parlement. Son adoption pourrait marquer un nouveau tournant dans la crise, les indépendantistes menaçant déjà de boycotter le scrutin de 2024 si les règles du jeu électoral étaient modifiées.

Entre tensions communautaires exacerbées, revendications indépendantistes et fermeté de l’État, difficile de voir comment la Nouvelle-Calédonie pourra sortir de l’ornière. Plus de 30 ans après les Accords de Matignon et de Nouméa, la question du statut de l’archipel est loin d’être réglée. Et l’avenir s’annonce plus incertain que jamais.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.