Les eaux agitées du golfe d’Aden sont à nouveau le théâtre de vives tensions. Ce dimanche, les rebelles Houthis du Yémen ont revendiqué une attaque de missiles contre un cargo dans cette zone maritime stratégique, la première depuis les frappes israéliennes sur le port de Hodeida le mois dernier.
Le cargo Groton pris pour cible
Selon le porte-parole des Houthis Yahya Saree, le navire visé est le cargo Groton. “Les unités navales et de missiles ont mené une opération militaire conjointe visant ce bâtiment dans le golfe d’Aden à l’aide de plusieurs missiles balistiques“, a-t-il déclaré dans un communiqué.
Les agences de sécurité maritime britanniques UKMTO et Ambrey ont confirmé que le navire avait été touché à deux reprises. Si la première frappe n’a pas fait de dégâts, la seconde a causé des “dégâts mineurs” selon l’UKMTO. Fort heureusement, “tous les membres d’équipage du navire sont sains et saufs” et le cargo “a été dérouté vers un port voisin”.
Représailles après les frappes israéliennes sur Hodeida
Pour les Houthis, soutenus par l’Iran, cette attaque est une riposte aux frappes menées par Israël le 20 juillet dernier sur le port de Hodeida, qu’ils contrôlent. Tel-Aviv avait alors agi en représailles après une attaque de drone des rebelles yéménites ayant fait un mort en Israël.
Le navire a été visé car la société propriétaire du Groton a décidé de violer l’interdiction d’entrée dans les ports de la Palestine occupée (Israël).
– Yahya Saree, porte-parole des Houthis
Les navires commerciaux, cibles récurrentes des Houthis
Depuis novembre dernier, les rebelles multiplient les attaques de missiles et de drones kamikazes contre les navires commerciaux transitant au large du Yémen. Ils affirment cibler ces bâtiments en raison de leurs liens avec Israël et agir en soutien des Palestiniens de Gaza.
Selon l’Institut de Washington pour la politique du Proche-Orient, les Houthis ont attaqué au moins 88 navires marchands à ce jour. Face à cette menace, les forces américaines et britanniques ont riposté à plusieurs reprises depuis janvier en bombardant les positions rebelles.
Le Yémen, théâtre d’un conflit dévastateur
Ces attaques s’inscrivent dans le cadre de la guerre qui ravage le Yémen depuis 2014. D’un côté, les Houthis, minorité chiite soutenue par l’Iran. De l’autre, les forces gouvernementales yéménites, appuyées par une coalition militaire dirigée par l’Arabie Saoudite.
Avec ses côtes stratégiques, le pays est devenu le théâtre d’un conflit par procuration entre puissances régionales. Malgré les efforts diplomatiques, la paix semble encore lointaine dans ce pays, l’un des plus pauvres du monde arabe, où la population souffre terriblement des combats et de la famine.
Cette nouvelle attaque des Houthis contre un navire commercial vient rappeler la précarité de la situation sécuritaire dans le golfe d’Aden et la mer Rouge, zones maritimes cruciales pour le commerce mondial. Elle souligne aussi l’urgence de trouver une issue politique au conflit yéménite qui menace de plus en plus la stabilité régionale.