C’est un nouveau coup dur pour le clan tricolore en ce début des Jeux Olympiques de Paris. Alors que les supporters français espéraient voir briller leurs représentants dans la capitale, c’est la douche froide qui s’est abattue ce jeudi après-midi sur l’Esplanade des Invalides. Caroline Lopez, l’une des meilleures chances de médaille pour les Bleus en tir à l’arc, a été sortie dès les seizièmes de finale de l’épreuve individuelle.
Un début de match prometteur
Pourtant, tout avait bien commencé pour l’archère française. Opposée à la redoutable Japonaise Satsuki Noda, médaillée de bronze aux derniers championnats du monde à Berlin, Lopez avait remporté la première manche 27-18, profitant d’une erreur de son adversaire qui n’avait pas tiré sa dernière flèche dans le temps imparti de 20 secondes. De quoi donner de l’espoir aux supporters venus l’encourager.
Le vent tourne en faveur de Noda
Mais la suite du match a tourné au cauchemar pour la Française. Satsuki Noda, nullement perturbée par ce faux pas initial, a haussé son niveau de jeu pour remporter les trois manches suivantes (26-22, 28-27 et 26-25) et s’imposer finalement 6 sets à 2. En cause notamment, des conditions de vent changeantes qui ont perturbé Lopez :
Sur la dernière flèche, il y avait un petit peu de vent qui poussait à droite, donc j’ai pris une petite marge à gauche. Et ça n’a pas aidé parce que je ne l’ai pas très bien tirée
– Caroline Lopez
Lopez positive malgré la défaite
Malgré cette élimination prématurée, celle qui est licenciée à Riom a tenu à positiver. Menée 4-0 en 32èmes de finale par l’Australienne Laura Paeglis, elle avait su renverser la vapeur pour s’imposer 6-4 et se qualifier pour le tour suivant. Un mental et un état d’esprit qu’elle compte bien conserver pour la suite de sa carrière :
Ça ne s’arrête pas maintenant, c’est des flèches que je tire pour la suite, pour l’année prochaine, les années d’après, les éditions des Jeux d’après. C’est que du bonus.
– Caroline Lopez
Barbelin, dernier espoir français
Avec cette élimination de Caroline Lopez, les chances de médaille pour le tir à l’arc français reposent désormais sur les épaules de Lisa Barbelin. Exemptée de premier tour en tant que tête de série n°2, la cheffe de file des archères tricolores fera son entrée en lice samedi matin en huitièmes de finale, face à la Brésilienne Ana Luiza Caetano.
En cas de victoire, elle disputerait dans la foulée les quarts de finale, puis éventuellement les demi-finales et les finales dans l’après-midi, sous les yeux de spectateurs qui espèrent encore voir la Marseillaise résonner sur le pas de tir des Invalides. Mais la concurrence s’annonce relevée avec la présence des meilleures mondiales, à commencer par la n°1 et grandissime favorite, la Sud-Coréenne San An.
Le tir à l’arc français en quête de renouveau
Le tir à l’arc tricolore, malgré quelques coups d’éclat ces dernières années, peine à retrouver son lustre d’antan. La dernière médaille olympique remonte aux Jeux de Pékin en 2008, avec l’argent de l’équipe féminine. Depuis, les Bleus restent sur trois échecs consécutifs à Londres, Rio et Tokyo.
Lisa Barbelin, avec son potentiel et sa jeunesse (elle n’a que 23 ans), incarne les espoirs de renouveau de la discipline. Médaillée de bronze en individuel aux Europe l’an passé, elle a les moyens de créer la surprise à domicile et d’offrir à la France sa première médaille dans ces Jeux. Réponse dans les prochains jours, sous les yeux d’un public qui ne demande qu’à vibrer.