La guerre au Liban connaît un nouveau rebondissement alors que l’armée israélienne vient de lancer un appel pressant à l’évacuation des civils de la région de Baalbeck, dans l’est du pays. Cet ultimatum intervient dans un contexte de tensions exacerbées entre Israël et le Hezbollah libanais, sur fond de conflit à Gaza.
Nouvel avertissement d’Israël aux habitants de Baalbeck
Ce dimanche, le porte-parole de l’armée israélienne Avichay Adraee a diffusé un message d’avertissement à destination de la population de Baalbeck. Via le réseau social X (anciennement Twitter), il a exhorté les civils à évacuer immédiatement certaines zones, menaçant de frappes contre les « installations et intérêts du Hezbollah ».
Le colonel Adraee a précisé que les habitants devaient quitter les bâtiments visés ainsi que ceux adjacents dans un rayon de 500 mètres, et ce pour une durée de quatre heures. Il a notamment cité le village de Douris, situé non loin des célèbres temples romains de Baalbeck, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah
Cet appel à l’évacuation survient alors que les affrontements s’intensifient entre l’armée israélienne et le Hezbollah. Selon des sources proches du dossier, plusieurs projectiles ont été tirés ce dimanche matin depuis le Liban vers le territoire israélien. Si certains ont pu être interceptés, d’autres se seraient écrasés en rase campagne.
La veille, Israël avait mené de nouvelles frappes aériennes au Liban, visant notamment la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah. Un mort a été recensé suite à ces bombardements, d’après le ministère libanais de la Santé. En représailles, le mouvement islamiste a revendiqué des tirs de roquettes sur des cibles dans le nord d’Israël ainsi que sur une base militaire proche de Tel-Aviv.
Extension du conflit de Gaza au Liban
Cette escalade des tensions entre Israël et le Hezbollah s’inscrit dans le contexte plus large de la guerre qui fait rage à Gaza depuis le 7 octobre 2023. Ce conflit s’est étendu au territoire libanais le 23 septembre, lorsqu’Israël a lancé une vaste offensive aérienne et terrestre contre son ennemi juré, allié du Hamas palestinien.
L’objectif affiché par l’État hébreu est de neutraliser le Hezbollah dans le sud du Liban, afin de permettre le retour des quelque 60 000 habitants du nord d’Israël déplacés en raison des tirs de roquettes incessants depuis le début de la guerre.
Bilan humain alarmant
Ce conflit, qui entre bientôt dans son troisième mois, a d’ores et déjà fait de nombreuses victimes des deux côtés de la frontière. Selon un décompte établi par l’AFP à partir de données officielles :
- Plus de 1 900 personnes ont perdu la vie au Liban depuis le 23 septembre
- Au moins 71 soldats et civils israéliens ont été tués dans des attaques depuis le 7 octobre
- 38 soldats israéliens sont morts au Liban depuis le début de l’offensive terrestre
Alors que ce nouvel appel à l’évacuation de Baalbeck fait craindre une intensification des combats, la communauté internationale s’inquiète de voir le conflit israélo-libanais s’enliser, au détriment des populations civiles. Tous les yeux sont désormais rivés sur les prochaines heures, qui s’annoncent décisives pour l’avenir de la région.