C’est un jour que beaucoup attendaient avec impatience. Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, monument emblématique de la capitale, va enfin rouvrir ses portes au public, plus de 5 ans après l’incendie dévastateur qui avait ravagé une partie de l’édifice. Et pour marquer cet événement historique, un concert exceptionnel réunissant des artistes de renom est prévu le 7 décembre prochain sur le parvis de la cathédrale.
Une pléiade d’artistes pour un concert grandiose
Selon les informations révélées par France Télévisions, co-organisateur de l’événement avec Radio France, le concert fera la part belle aux artistes français mais accueillera aussi des stars internationales. Parmi les têtes d’affiche annoncées, on retrouve la chanteuse Clara Luciani, révélation de la scène française ces dernières années, ainsi que l’auteur-compositeur-interprète Vianney, autre figure montante de la chanson.
Mais le classique sera aussi à l’honneur avec la présence du célèbre pianiste chinois Lang Lang et du charismatique chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel, qui dirigera l’Orchestre Philharmonique de Radio France. D’autres grands noms comme la soprano Pretty Yende, qui s’est produite récemment pour le couronnement du roi Charles III, la star béninoise Angélique Kidjo ou encore Garou sont également attendus.
Un événement à la hauteur du symbole
En réunissant des artistes d’horizons et de styles musicaux variés, les organisateurs souhaitent faire de ce concert un événement populaire et fédérateur, à la hauteur de ce que représente la cathédrale Notre-Dame pour les Français et pour le monde entier. Car au-delà de sa beauté architecturale, Notre-Dame de Paris incarne un patrimoine spirituel et culturel inestimable, qui a suscité une immense vague d’émotion lorsque les flammes ont menacé de la réduire en cendres en avril 2019.
Notre-Dame de Paris n’est pas qu’un édifice religieux ou un monument historique, c’est un symbole vivant qui fait partie de notre identité collective.
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture
Le soir du 7 décembre, c’est donc tout un pan de l’histoire et de l’âme de Paris, de la France et de l’Europe qui retrouvera vie et lumière. Après des années d’un chantier de reconstruction titanesque, rendu possible grâce à un formidable élan de générosité, Notre-Dame sera de nouveau debout, dans toute sa splendeur d’origine, comme l’avait promis le président Emmanuel Macron au soir du drame.
Les temps forts de la réouverture
Le concert, qui sera retransmis en direct à la télévision et à la radio, ne sera que l’un des temps forts des festivités organisées pour célébrer la renaissance de la cathédrale :
- Une cérémonie officielle, en présence du chef de l’État et de personnalités internationales, est prévue dans la journée du 7 décembre.
- Les cloches de Notre-Dame résonneront à nouveau après des années de silence.
- Une messe solennelle sera célébrée le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception.
- Des millions de visiteurs du monde entier sont attendus, comme avant l’incendie, pour admirer ce chef-d’œuvre de l’art gothique.
Notre-Dame de Paris a traversé les siècles et vécu bien des épreuves. Pillée sous la Révolution, endommagée lors de la Commune, menacée par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’est toujours relevée de ses cendres. L’incendie de 2019 restera comme l’une des pages les plus sombres de sa longue histoire. Mais une page qui n’aura été, finalement, qu’une parenthèse avant un nouveau chapitre glorieux.
Un financement participatif et des innovations techniques
Cette renaissance n’aurait pas été possible sans la mobilisation et la générosité de milliers de donateurs à travers la France et le monde. Particuliers, entreprises, collectivités : l’appel aux dons lancé au lendemain du sinistre a recueilli près de 800 millions d’euros en quelques mois seulement, du jamais vu pour un monument historique.
Ce formidable élan a permis de financer des travaux d’une ampleur et d’une complexité inédites, menés tambour battant pour respecter l’engagement du président de la République de rouvrir l’édifice en 5 ans. Un défi technologique et humain relevé grâce au savoir-faire exceptionnel des architectes, artisans, compagnons qui ont œuvré jour et nuit pour redonner vie à la « forêt », à la flèche, aux voûtes, aux vitraux, aux sculptures, à tous ces trésors que l’on croyait perdus à jamais.
Au-delà d’une restauration à l’identique, rendue possible par l’existence de modèles 3D et de photos haute définition de la charpente, le chantier a été l’occasion d’innover et d’utiliser des techniques de pointe. Robots, drones, scanners laser, modélisations informatiques : la reconstruction s’est appuyée sur des outils à la hauteur des défis posés. Des défis qui ont suscité l’intérêt et l’admiration des spécialistes du monde entier et qui feront date dans l’histoire de la conservation du patrimoine.
Notre-Dame, un trésor de l’humanité
Au-delà de l’exploit technique et du symbole national, la résurrection de Notre-Dame est une victoire pour le patrimoine mondial et pour la beauté. Inscrite depuis 1991 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale parisienne est un concentré de l’art médiéval européen qui n’a cessé, depuis huit siècles, de subjuguer les visiteurs par son harmonie, ses proportions, son élégance unique.
Notre-Dame de Paris appartient à l’humanité tout entière. Sa restauration exemplaire est un message d’espoir et de paix envoyé au monde.
Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco
Avec sa façade majestueuse, ses tours élancées, ses arcs-boutants audacieux, ses gargouilles et ses chimères, Notre-Dame raconte une histoire sacrée et profane, mêlant références bibliques, mythologiques et historiques dans un ensemble d’une sophistication et d’une cohérence éblouissantes. Un véritable « livre de pierre » qui se dévoile au fil des heures et des saisons, changeant de visage selon la lumière.
Ce chef-d’œuvre que l’on a cru défiguré à jamais par les flammes va donc renaître dans toute sa splendeur d’origine. Un miracle rendu possible par la force des hommes et des femmes qui ont relevé un défi jugé impossible. Un miracle célébré par le concert du 7 décembre, qui marquera le grand retour de Notre-Dame dans le cœur vibrant de Paris, dans l’âme de la France et dans l’imaginaire universel.
Alors que le monde traverse des temps troublés, Notre-Dame de Paris, plus que jamais, se dressera comme un phare d’espérance, un symbole de résilience et de beauté impérissable. Et sa musique, portée par des artistes prestigieux, résonnera comme un hymne à la vie.