C’est une nouvelle que beaucoup de Parisiens et de touristes du monde entier attendaient avec impatience. Plus de 5 ans après l’incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019, l’édifice s’apprête enfin à rouvrir ses portes au public. Et ce n’est plus qu’une question de jours ! En effet, le Diocèse de Paris vient d’annoncer que le système de réservation pour accéder à la cathédrale sera disponible dès ce mardi matin.
Un symbole de Paris bientôt de nouveau accessible
Véritable joyau de l’art gothique datant du XIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris. Avant le terrible incendie de 2019, elle accueillait pas moins de 12 millions de visiteurs par an, ce qui en faisait l’un des sites les plus visités d’Europe. Sa fermeture prolongée pour des travaux de restauration et de sécurisation a été un crève-cœur pour de nombreux admirateurs de ce chef-d’œuvre architectural.
Mais la réouverture est désormais imminente ! À partir du 8 décembre prochain, le public pourra de nouveau pénétrer sous les voûtes de Notre-Dame et admirer sa nef, son chœur, ses rosaces… Un moment très attendu, d’autant que la toiture et la flèche, détruites par les flammes, ont été entièrement reconstruites à l’identique.
Comment réserver sa visite ?
Si vous souhaitez être parmi les premiers à redécouvrir la splendeur de Notre-Dame, il faudra toutefois vous montrer un peu patient et bien vous organiser. Car dans un premier temps, les réservations seront uniquement ouvertes pour les messes qui seront célébrées du 8 au 15 décembre, dans le cadre d’une semaine inaugurale.
Pour réserver votre place, rendez-vous dès mardi matin sur le site officiel de la cathédrale. Il vous faudra renseigner vos coordonnées et choisir la messe à laquelle vous souhaitez assister. Attention, la demande risque d’être très forte donc ne tardez pas trop !
Si vous préférez une simple visite sans assister à un office, pas de panique. Les réservations pour un « accès facilité » à Notre-Dame en dehors des messes seront ouvertes dès le samedi 7 décembre, pour des créneaux à partir du lundi 9. Là encore, mieux vaudra être rapide et ne pas hésiter à vous connecter dès l’ouverture du système de réservation pour avoir une chance de décrocher votre sésame.
Un accès gratuit mais régulé
Bonne nouvelle cependant : conformément au principe de gratuité défendu par l’Église pour l’accès aux lieux de culte, l’entrée à Notre-Dame restera libre et sans frais pour tous les visiteurs, qu’ils soient croyants ou non. La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak avait un temps évoqué la possibilité de faire payer les touristes, mais cette idée a finalement été abandonnée.
Le système de réservation mis en place a en réalité pour seul but de fluidifier l’accès à la cathédrale et d’éviter des files d’attente interminables. En effet, même si les jauges n’ont pas encore été précisées, on s’attend à une très forte affluence dans les premiers mois suivant la réouverture. Pour rappel, le Diocèse table sur une fréquentation de 14 à 15 millions de personnes par an !
Mode d’emploi pour votre visite
Si vous avez la chance d’obtenir une réservation, voici quelques conseils pratiques pour que tout se passe au mieux le jour J :
- Imprimez votre confirmation de réservation ou téléchargez-la sur votre smartphone
- Prévoyez une pièce d’identité, elle pourra vous être demandée à l’entrée
- Présentez-vous devant la cathédrale 5 minutes avant l’heure de votre créneau
- Votre réservation reste valable jusqu’à 20 minutes après l’horaire prévu, pas plus
- Prévoyez une tenue décente et un comportement respectueux du lieu
Vous voilà fin prêts pour vivre un moment privilégié sous les voûtes de Notre-Dame de Paris, plus de 5 ans après sa fermeture forcée à cause des flammes. Une renaissance très attendue pour ce symbole incontournable du patrimoine français et de la chrétienté.
Un chantier titanesque bientôt achevé
Cette réouverture marque l’aboutissement d’un immense chantier de restauration qui a été lancé au lendemain de l’incendie du 15 avril 2019. Pendant de longs mois, des centaines d’ouvriers et d’experts se sont relayés pour sécuriser puis reconstruire l’édifice, sous le regard attentif et parfois inquiet de millions de personnes à travers le monde.
La mobilisation a été à la hauteur de l’émotion planétaire suscitée par le sinistre
Un proche du dossier
Au total, près de 700 millions d’euros de dons ont été collectés, provenant de mécènes du monde entier, touchés par ce drame. Cet élan de générosité a notamment permis de couvrir le coût de la réfection complète de la charpente et de la toiture, ainsi que de la reconstruction à l’identique de la célèbre flèche qui s’était effondrée sous l’effet de la chaleur.
Il aura donc fallu un peu plus de 5 ans d’un travail acharné pour réparer Notre-Dame et lui redonner son lustre d’antan. Un temps finalement assez court au regard de l’ampleur de la tâche, même si le chantier a pris un peu de retard sur le calendrier initial qui prévoyait une réouverture pour le printemps 2024. Les causes exactes de l’incendie n’ont d’ailleurs toujours pas été clairement établies à ce jour.
Qu’importe, l’essentiel est là : Notre-Dame de Paris renaît enfin de ses cendres, pour le plus grand bonheur des Parisiens, des catholiques et de tous les amoureux de ce joyau absolu de l’art gothique. Sa réouverture après ce long sommeil forcé est un symbole d’espoir et de résilience qui fait chaud au cœur en ces temps troublés. Alors si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour vivre cet instant historique. Les premières messes de Noël célébrées dans la cathédrale restaurée promettent d’être particulièrement émouvantes. Notre-Dame est éternelle !