63 ans et un courage à toute épreuve. Voilà ce qui caractérise Norma Andrade, militante mexicaine qui lutte sans relâche contre les féminicides et l’impunité qui les entoure dans son pays. Une quête de justice motivée par le meurtre non élucidé de sa propre fille en 2001. Un drame personnel qui l’a poussée à briser le silence.
Le Déclic : L’Assassinat De Sa Fille
C’est en février 2001 que la vie de Norma Andrade bascule. Sa fille Lilia Alejandra, âgée de seulement 17 ans et mère de deux enfants en bas âge, est assassinée à Ciudad Juarez, ville frontalière des États-Unis tristement célèbre pour ses féminicides. Son corps est retrouvé une semaine après sa disparition. Un drame qui marque le début du combat de Norma.
Une Lutte Devenue Universelle
Si le meurtre de Lilia Alejandra a été l’élément déclencheur, le combat de Norma Andrade dépasse son histoire personnelle. À travers lui, elle veut dénoncer le fléau des féminicides qui gangrène le Mexique. Un phénomène qui a débuté à Ciudad Juarez dans les années 90 avant de se généraliser dans tout le pays.
Nous voulons la justice pour Alejandra et toutes les Alejandras du Mexique, mais aussi faire connaître notre demande concernant les manquements de l’État mexicain.
Norma Andrade
Dénoncer L’Impunité Et Les Dysfonctionnements
Au cœur de son combat : dénoncer l’impunité qui entoure ces crimes. Norma Andrade pointe du doigt les irrégularités, omissions et négligences lors des enquêtes ainsi que la corruption du système. Mais la militante se bat aussi pour que les proches des victimes, notamment les orphelins, bénéficient d’un statut particulier.
Un Documentaire Pour Faire Entendre Sa Voix
Pour porter son message, Norma Andrade a fait le déplacement à Genève. L’occasion pour elle de présenter le documentaire “Norma, une quête pour la justice“, retraçant son histoire. Une œuvre poignante produite et réalisée par Brigitte Leoni, ancienne porte-parole onusienne, qui met en lumière la réalité glaçante des féminicides au Mexique.
L’Espoir D’Un Changement Avec La Nouvelle Présidente ?
Malgré son combat acharné, Norma Andrade reste lucide. Elle “espère, mais sans grand espoir” que les choses changent avec l’arrivée au pouvoir de Claudia Sheinbaum, première femme présidente du Mexique. Cette dernière a promis de lutter contre les violences faites aux femmes, alors que le pays compte en moyenne 10 féminicides par jour selon l’ONU.
Une Affaire Devant La Cour Interaméricaine Des Droits De L’Homme
En parallèle, le meurtre de Lilia Alejandra est examiné par la Cour interaméricaine des droits de l’homme. Un ultime recours pour Norma Andrade dans sa quête de vérité et de justice. L’audience et la décision sont attendues pour l’année prochaine. L’avocate de la militante espère que cette affaire servira d’exemple, notamment en matière de protection des militants.
Des Menaces Qui N’Entament Pas Sa Détermination
Car en dénonçant les féminicides, Norma Andrade s’expose à de grands dangers. Elle a subi plusieurs tentatives d’assassinat, l’obligeant à se réfugier dans la capitale mexicaine et à bénéficier de mesures de protection. Malgré la peur, elle refuse de renoncer :
Quand Alejandra est morte et que nous veillions sur elle, je lui ai promis de ne pas me reposer tant que ses assassins ne seraient pas en prison.
Norma Andrade
Un serment qu’elle compte bien tenir, pour sa fille et toutes les victimes de féminicides. Le combat d’une vie porté par une mère courage qui force le respect et l’admiration. Un exemple de détermination face à l’horreur et l’indifférence.