C’est une bien mauvaise nouvelle qui vient de tomber pour le Racing 92 et pour le rugby français. Nolann Le Garrec, le jeune et talentueux demi de mêlée du club francilien, sera éloigné des terrains pendant plusieurs semaines suite à une blessure à l’épaule contractée le week-end dernier lors de la rencontre face à la Section Paloise. Alors que la saison arrive à son terme, cette absence pourrait être lourde de conséquences pour les ambitions du Racing.
Un joueur précieux qui va cruellement manquer
À seulement 22 ans, Nolann Le Garrec était déjà devenu un élément essentiel du Racing 92. Doté d’une vivacité et d’une vista au-dessus de la moyenne, il apportait un vrai dynamisme au jeu de son équipe, n’hésitant jamais à relancer et à mettre du rythme. Son entente avec le maître à jouer Finn Russell et sa complémentarité avec son compère Maxime Machenaud en faisaient une arme redoutable pour les Ciel et Blanc.
Après des débuts remarqués la saison passée, Nolann Le Garrec avait confirmé tout son potentiel cette année, enchaînant les prestations de haute volée. Il s’était même offert le luxe d’être appelé par Fabien Galthié pour préparer le Tournoi des 6 Nations avec le XV de France, preuve de son immense talent.
Le spectre d’une fin de saison tronquée
Si la durée exacte de son absence n’est pas encore connue, il est quasiment acquis que Nolann Le Garrec ne sera pas sur la pelouse de l’Arena ce week-end pour le choc face au Stade Rochelais, lors de l’ultime journée de la phase régulière du Top 14. Un match capital pour le Racing 92, qui joue sa place dans le top 6 et une qualification directe pour les barrages.
Au-delà, c’est bien la participation du Petit Prince aux phases finales qui est menacée. Le staff médical du Racing devra se montrer prudent pour ne pas aggraver la blessure. En son absence, il faudra trouver des solutions pour maintenir le niveau de jeu et l’équilibre de l’équipe.
C’est un coup dur pour le joueur et pour le club. Nolann était en très grande forme ces derniers temps. On espère qu’il pourra revenir au plus vite, sans prendre de risques. L’important est qu’il se soigne bien.
– Laurent Travers, manager du Racing 92
Un groupe qui doit serrer les rangs
Malgré cette absence de poids, le Racing 92 a des raisons de croire en ses chances. L’effectif francilien regorge de talents à tous les postes, y compris à la charnière. Teddy Iribaren, arrivé cette saison en provenance de Brive, aura à cœur de montrer toute l’étendue de son talent. Le jeune et prometteur Nolann Dellac pourrait aussi avoir sa carte à jouer.
Mais c’est surtout l’état d’esprit irréprochable du groupe qui peut faire la différence. Unis comme les doigts de la main, les joueurs du Racing ont prouvé par le passé leur capacité à surmonter les obstacles et à se sublimer dans l’adversité. Nul doute qu’ils sauront puiser dans leurs ressources mentales et leur cohésion pour aller le plus loin possible.
Malgré ce coup du sort, le Racing 92 a toutes les armes pour réaliser une grande fin de saison et se mêler à la lutte pour le Brennus. Avec ou sans Nolann Le Garrec, les Franciliens ont les moyens de leurs ambitions. Réponse dans les prochaines semaines…