Le Festival de Cannes 2024 fait la part belle aux réalisatrices engagées qui n’ont pas froid aux yeux. Parmi elles, l’actrice française Noémie Merlant n’hésite pas à faire des déclarations fracassantes sur la liberté du corps féminin. Ses propos font grand bruit sur la Croisette et au-delà !
Noémie Merlant enflamme le débat sur le nu
Invitée à s’exprimer sur son dernier film en compétition, l’actrice Noémie Merlant a profité de l’occasion pour lancer un pavé dans la mare. Avec un naturel désarmant, elle a déclaré :
Si j’ai envie de me promener topless, quel est le problème ?
Noémie Merlant
Une petite phrase qui en dit long sur sa vision de la liberté corporelle. Pour la jeune femme, il est temps d’en finir avec les carcans et les jugements sur le corps des femmes. Une prise de position audacieuse qui n’a pas manqué de faire réagir.
La nouvelle vague féministe déferle sur Cannes
Noémie Merlant n’est pas la seule à bousculer les codes sur la Croisette cette année. Toute une génération de réalisatrices semble déterminée à faire entendre sa voix et ses revendications à travers des films engagés.
- Coralie Fargeat et son film gore féministe “The Substance”
- Julia Ducournau, Palme d’or en 2021 pour “Titane”
- Hafsia Herzi qui passe derrière la caméra
Autant de cinéastes qui portent un regard neuf et militant sur la condition féminine. Leurs oeuvres dérangent, interpellent, mais ne laissent personne indifférent. Le cinéma serait-il en train de devenir l’étendard d’un nouveau féminisme décomplexé ?
Des stars de plus en plus libérées
Au-delà des réalisatrices, ce sont les actrices elles-mêmes qui semblent vouloir faire tomber les barrières. De Léa Seydoux à Adèle Exarchopoulos en passant par Marine Vacth, nombreuses sont celles à revendiquer une plus grande liberté dans le choix des rôles et la manière de les incarner.
Nudité frontale, scènes de sexe explicites, personnages transgressifs… Elles sont de plus en plus nombreuses à oser et assumer. Le symbole d’un changement de mentalité profond ? Une envie d’en découdre avec le patriarcat ? Quoi qu’il en soit, la provocation n’est plus l’apanage des hommes.
Cannes, miroir d’une société en mutation
Si le Festival de Cannes cristallise tant les débats, c’est parce qu’il reste une caisse de résonance mondiale. Ce qui s’y passe est scruté, commenté, disséqué aux quatre coins de la planète. Les prises de position des artistes revêtent donc une portée significative.
En bousculant les convenances sur des sujets aussi clivants que le rapport au corps et à la sexualité, les femmes de cinéma contribuent à faire évoluer les mentalités. Elles réinterrogent la place du corps féminin dans l’espace public et les jugements qui l’entourent.
Avec ses déclarations percutantes, Noémie Merlant s’inscrit dans ce mouvement. Elle porte un coup de projecteur bienvenu sur la liberté d’être et de s’afficher telle que l’on est. Un débat qui dépasse largement les frontières du 7ème art pour questionner la société tout entière.
Alors, scandales en vue ou vent de fraîcheur sur la Croisette ? Seule certitude : en 2024, Cannes ne ressemblera à aucun autre festival. Et c’est tant mieux !