C’est une nouvelle qui a fait l’effet d’une onde de choc sur la toile. Des rumeurs insistantes annonçant le décès de Noam Chomsky, linguiste de renommée mondiale et figure intellectuelle majeure, se sont propagées comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Mais fort heureusement, il n’en est rien. L’épouse du professeur émérite, Valéria Chomsky, a tenu à rassurer ses admirateurs : à 95 ans, l’homme qui a révolutionné notre compréhension du langage est bel et bien vivant.
Un linguiste visionnaire qui a marqué son époque
Avant d’évoquer les derniers rebondissements concernant son état de santé, revenons un instant sur le parcours exceptionnel de ce penseur hors norme. Noam Chomsky a littéralement transformé la linguistique moderne avec son ouvrage fondateur Structures syntaxiques, publié en 1957. Sa théorie révolutionnaire d’une « grammaire générative » universelle, inscrite dans le cerveau humain, a ouvert de nouveaux horizons fascinants.
Le langage est une faculté innée et un ensemble de règles universelles du langage est inscrit dans le cerveau humain.
– Noam Chomsky, Structures syntaxiques, 1957
Mais Chomsky ne s’est pas cantonné au seul domaine de la linguistique. Intellectuel engagé, il s’est fait connaître pour ses prises de position critiques sur la politique étrangère des États-Unis et d’Israël, ainsi que sur le rôle des médias. Opposant farouche aux interventions américaines au Vietnam et en Irak, il a aussi tissé des liens avec des dirigeants de gauche latino-américains comme Fidel Castro ou Lula.
De l’inquiétude aux éclaircissements
C’est donc un immense soulagement d’apprendre que Noam Chomsky a pu quitter l’hôpital de São Paulo où il avait été admis. Selon le journal Folha de S.Paulo, le linguiste avait été hospitalisé après avoir subi un accident vasculaire cérébral en juin dernier, qui avait affecté le côté droit de son corps. Mais les médecins se veulent rassurants :
Le patient Avran Noam Chomsky est sorti de l’hôpital pour poursuivre son traitement à domicile.
– Bulletin médical de la Beneficência Portuguesa de São Paulo
Une convalescence sereine et studieuse
Nul doute que le professeur Chomsky mettra à profit cette période de repos forcé pour continuer à réfléchir et à partager ses précieuses lumières. Celui qui fut pendant de longues années membre éminent du MIT n’a jamais renoncé à sa soif intarissable de connaissances. Preuve en est, il occupe actuellement un poste de professeur émérite de linguistique à l’université de l’Arizona, où il continue de transmettre son savoir.
Alors que les spéculations les plus folles circulaient sur son sort, Noam Chomsky a démontré une fois de plus son indéfectible résilience. À l’image de son parcours intellectuel atypique et de ses engagements militants sans concession, il a su déjouer les pronostics les plus sombres. Espérons que le brillant linguiste et philosophe poursuivra encore longtemps son œuvre iconoclaste, pour le plus grand bonheur de ses nombreux disciples.