Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 se profilent à l’horizon, un jeune prodige américain du sprint attire tous les regards. À seulement 26 ans, Noah Lyles a déjà tout d’un immense champion. Mais au-delà de ses incroyables performances sur la piste, c’est son parcours de vie inspirant et sa personnalité attachante qui font de lui l’une des figures les plus passionnantes du sport mondial.
Un destin hors du commun
Né le 18 juillet 1997 à Gainesville en Floride, Noah Lyles baigne dans le sport dès son plus jeune âge. Mais c’est surtout l’athlétisme qui le passionne, encouragé en cela par sa mère, elle-même ancienne sprinteuse. À huit ans, il rejoint le club local et se montre vite très talentueux, au point d’être considéré comme un petit prodige.
Pourtant, dans l’ombre de ses premières victoires, Noah traîne une souffrance : dès l’enfance, il est sujet à de sévères épisodes dépressifs. Un handicap invisible qui lui pèse au quotidien.
J’avais l’impression que je n’arriverais à rien dans la vie. Je voulais abandonner. Heureusement, j’ai pu compter sur le soutien de ma famille.
– Noah Lyles
Avec l’aide des siens et une grande force mentale, Noah ne lâche rien. Au fil des compétitions, son talent éclate au grand jour. En 2016, pour sa première saison chez les pros, il termine 4ème du 200 m aux sélections américaines et rate de peu les Jeux de Rio. La déception est immense mais ne fait que décupler sa motivation.
La consécration mondiale
Après avoir survolé les Championnats des États-Unis en 2017, Noah Lyles confirme son ascension fulgurante lors des Mondiaux 2019 à Doha. Au Qatar, il remporte deux titres mondiaux sur 200 m et avec le relais 4×100 m. Il devient le plus jeune double champion du monde de l’histoire !
La planète athlétisme est sous le charme. Noah possède non seulement une vitesse phénoménale, mais en plus il adore le show et enflamme les stades avec ses célébrations hautes en couleur. Beaucoup voient en lui le possible successeur d’Usain Bolt, icône absolue fraîchement retraitée.
La quête du Graal olympique
En 2021 à Tokyo, pour ses premiers Jeux olympiques, Noah Lyles décroche la médaille de bronze sur 200m en descendant pour la première fois sous les 19 s 80 (19 s 74). Malgré cette belle performance, c’est une légère déception pour lui, comme il le confie, en larmes, après la course.
Mais Noah a des rêves plein la tête. À commencer par celui d’un quadruplé historique aux Jeux de Paris 2024, avec des titres sur 100 m, 200 m et avec les deux relais. Du jamais vu ! Pour y arriver, il sait qu’il va devoir bosser dur et rester mobilisé à 100%.
J’ai faim, très faim de titres et de records. Paris 2024, j’en rêve. Je veux marquer l’histoire de mon sport et inspirer des millions de gens.
– Noah Lyles
Nul doute que Noah Lyles sera l’une des grandes stars à suivre sur la piste du Stade de France dans deux ans. Avec son immense talent et sa force mentale issue d’un parcours de vie hors norme, il a tous les atouts pour écrire la légende. Ses adversaires sont prévenus, le Kid de Gainesville visera l’or, l’or et encore l’or !