Victime d’une violente blessure au visage en octobre dernier lors d’un match contre Perpignan, le jeune et talentueux centre de l’Union Bordeaux-Bègles Nicolas Depoortere s’apprête à faire son grand retour sur les terrains ce samedi pour la réception de Montpellier dans le cadre de la 11ème journée de Top 14. Un comeback très attendu pour ce grand espoir du rugby français.
Une blessure qui a stoppé net son excellente dynamique
Avant ce terrible coup du sort, Nicolas Depoortere réalisait un début de saison tonitruant avec déjà 4 essais inscrits en seulement 5 rencontres. Sa grave blessure, une fracture du plancher orbital nécessitant une opération et la pose d’une plaque en métal, l’a malheureusement privé de la tournée automnale du XV de France, pour laquelle il avait de grandes chances d’être sélectionné comme en témoignent ses deux premières capes obtenues en juillet dernier.
Près de deux mois de convalescence
Le joueur de 21 ans avoue avoir traversé des moments difficiles pendant sa convalescence, notamment les tout premiers jours. « C’était affreux ! La douleur était forte, surtout avant l’opération. Je n’arrivais pas à dormir pendant une semaine. J’en ai un peu bavé », confie-t-il dans un entretien accordé à France Bleu Gironde. Heureusement, l’opération s’est bien déroulée et Nicolas a pu entamer sereinement son processus de guérison.
Un mental d’acier
Malgré la gravité de sa blessure et le choc psychologique qui a pu en découler, le centre de l’UBB assure n’avoir absolument aucune appréhension à l’idée de retrouver le chemin des terrains et d’aller de nouveau au contact.
« Franchement, je n’appréhende pas du tout. Ça fait deux semaines que je m’entraîne avec des contacts. (…) Le contact, c’est un truc que j’ai toujours aimé et je ne pense pas que ça va changer. »
Une déclaration qui témoigne du mental d’acier de ce jeune rugbyman, prêt à se jeter de nouveau dans la bataille malgré sa mésaventure. Nicolas Depoortere n’a d’ailleurs jamais songé à porter un casque ou un masque de protection. « J’ai une plaque et, normalement, ça ne doit pas bouger », explique-t-il sereinement.
Un retour très attendu
Son entraîneur Christophe Urios et tout le staff de l’UBB sont ravis de pouvoir compter de nouveau sur cet élément essentiel de l’effectif girondin. Sa vitesse, sa puissance et son activité avaient cruellement manqué à la ligne de trois-quarts bordelaise pendant son absence.
Les supporters de l’UBB attendent eux aussi avec impatience de revoir sur la pelouse de Chaban-Delmas leur pépite, qu’ils avaient pris l’habitude d’encourager avant sa blessure. Nul doute que Nicolas aura à cœur de leur offrir la victoire pour son match de reprise face à Montpellier.
Ambitions intactes pour la suite de la saison
Avec ce retour au premier plan, Nicolas Depoortere va pouvoir se concentrer sur ses objectifs individuels et collectifs pour la deuxième partie de saison. Individuellement, il visera une place dans le groupe France en vue du prochain Tournoi des 6 Nations. Collectivement, il aura à cœur d’aider l’UBB à obtenir son billet pour les phases finales du Top 14 et à briller en Champions Cup.
Des ambitions élevées mais à la portée de ce joueur pétri de talent qui a déjà prouvé, malgré son jeune âge, qu’il avait l’étoffe des plus grands. Sa grave blessure n’aura finalement été qu’une péripétie dans sa jeune et prometteuse carrière. Un obstacle qu’il aura su franchir avec une maturité et une force de caractère remarquables.