ActualitésSport

Nicolas Batum tire sa révérence de l’équipe de France de basket

🏀 Clap de fin pour Nicolas Batum avec les Bleus. Après 20 ans sous le maillot tricolore, l'ailier des Clippers tire sa révérence. Retour sur l'immense carrière d'un monument du basket français. 🇫🇷 #NicolasBatum #EquipeDeFrance #Bleus

Une page se tourne pour le basket français. Après 20 ans de bons et loyaux services sous le maillot bleu, Nicolas Batum a annoncé sa retraite internationale. À 35 ans et avec 177 sélections au compteur, l’ailier des Los Angeles Clippers a décidé de ranger les sneakers tricolores et de passer le flambeau à la nouvelle génération. L’occasion de revenir sur son immense carrière avec les Bleus.

De Cadet à taulier de l’équipe de France

L’histoire entre Nicolas Batum et l’équipe de France débute en 2004. À seulement 15 ans, le jeune prodige participe au Championnat d’Europe Cadets en Grèce. Membre de “la meilleure génération 88-89”, il fait ses premiers pas sous le maillot bleu. Le début d’une longue et belle aventure.

Rapidement, Batum s’impose comme un cadre des différentes équipes de France de jeunes, avant de faire ses débuts en sénior en 2009. Il honore sa première cape à l’occasion d’un match amical face à l’Autriche. Sa carrière internationale est lancée.

Le titre européen en 2013

Quatrième des Jeux Olympiques de Londres en 2012, Nicolas Batum et les Bleus atteignent les sommets l’année suivante. Lors de l’EuroBasket 2013 en Slovénie, la France décroche le premier titre majeur de son histoire, en dominant en finale la Lituanie. Un sacre auquel Batum contribue grandement, en compilant 17 points, 6 rebonds et 2 passes de moyenne sur la compétition.

C’est la consécration pour toute une génération. On a travaillé dur pendant des années pour en arriver là. Remporter un titre avec l’équipe de France, c’est un rêve de gosse qui se réalise.

– Nicolas Batum après le titre de 2013

La quête olympique

Après l’or européen, Batum et les Tricolores se lancent dans la quête d’une médaille olympique. Malheureusement, les Jeux de Rio en 2016 se soldent par une cruelle défaite en quart de finale face à l’Espagne. Rebelote à Tokyo en 2021, avec une élimination au même stade face à la Slovénie de Luka Doncic, malgré un contre monumental de Batum dans les ultimes secondes. Des échecs douloureux, mais qui n’entachent en rien son immense carrière internationale.

Un palmarès XXL

En 177 sélections, Nicolas Batum aura quasiment tout connu sous le maillot bleu. En plus de son titre européen, il compte à son palmarès international :

  • 2 médailles d’argent olympiques (2021, 2024)
  • 2 médailles de bronze au Mondial (2014, 2019)
  • 2 autres médailles à l’Euro (argent en 2011, bronze en 2015)

Au total, ce sont 7 médailles que “Batman” aura glanées avec les Bleus. Un bilan exceptionnel qui fait de lui l’un des joueurs les plus capés et titrés de l’histoire de l’équipe de France. Des performances d’autant plus remarquables qu’il a su performer à la fois en sélection et en club, lui qui évolue en NBA depuis 2008.

L’heure de la retraite a sonné

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Après avoir disputé une dernière campagne lors de la Coupe du monde 2023, Batum a décidé qu’il était temps de dire stop. Dans une lettre ouverte, il a justifié son choix :

J’ai vécu tellement de choses magnifiques et d’émotions avec ce maillot bleu. Aujourd’hui, je pense qu’il est temps pour moi de laisser la place aux jeunes. L’équipe de France est entre de bonnes mains, je pars l’esprit tranquille. Ce fut un immense honneur de représenter mon pays pendant toutes ces années.

– Nicolas Batum

Une référence qui s’en va donc, laissant derrière lui un immense héritage. Nul doute que les jeunes pousses du basket français sauront s’en inspirer pour continuer de briller à l’international. Et pourquoi pas décrocher cette médaille d’or olympique tant convoitée aux Jeux de Paris en 2024 ? Ce serait un bel hommage à la carrière de Nicolas Batum sous le maillot bleu.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.