ActualitésLoisirs

Nice, renaissance d’une ville : 25 adresses incontournables

Nice se réinvente ! Des hôtels design aux restos branchés en passant par des commerces novateurs, la ville attire une nouvelle génération d'entrepreneurs. Découvrez les 25 adresses...

Qui l’eut cru ? La belle endormie se réveille ! Depuis quelques années, un vent de fraîcheur souffle sur Nice. Portée par une nouvelle génération d’entrepreneurs audacieux, la ville se réinvente. Hôtels design, restaurants branchés, concept-stores… Les nouvelles adresses tendance fleurissent aux quatre coins de la cité. Zoom sur 25 spots immanquables qui bousculent les codes et donnent un nouvel élan à la cinquième ville de France.

Des hôtels qui allient histoire et modernité

Depuis deux ans, les ouvertures de nouveaux hôtels se multiplient à Nice, dans toutes les catégories. La dernière en date ? La métamorphose de l’ancien couvent des Clarisses en hôtel 5 étoiles, en plein cœur du Vieux-Nice. Après des années de travaux titanesques, l’établissement ouvrira finalement ses portes le 20 juin, pour le plus grand bonheur des visiteurs en quête d’expériences hors du commun.

“Nous avons voulu conserver l’âme des lieux tout en y apportant une touche de modernité et de confort”, confie l’architecte en charge du projet.

Jean Durand

Même son de cloche du côté de la rue Dalpozzo où un ancien palais a été transformé en boutique-hôtel aux allures de cabinet de curiosités. Ou encore sur la Promenade des Anglais où un établissement vient de rouvrir ses portes après un lifting complet. Son nouveau visage ? Un savant mélange de mobilier vintage et de touches plus contemporaines.

Le renouveau passe aussi par l’assiette

Côté gastronomie aussi, la relève est assurée. Finie la cuisine bistrotière un brin poussiéreuse, place à une jeune garde de chefs créatifs qui n’hésitent pas à bousculer les codes. Comme ce trentenaire tout juste auréolé d’une étoile qui régale les papilles avec une cuisine fusion aux accents méditerranéens et asiatiques. Ou cet autre qui revisite la street-food à la niçoise en proposant une socca d’un nouveau genre : légère, croustillante et agrémentée d’ingrédients locaux de saison.

  • La Cantina : le nouveau rendez-vous des amateurs de cuisine mexicaine authentique
  • Sushi Lab : quand un chef japonais s’amuse à revisiter les grands classiques
  • Café Paulette : la nouvelle cantine healthy et végétarienne qui fait fureur

Les Niçois ne sont pas en reste et s’approprient eux aussi ces nouveaux lieux de vie. Le soir, ils se pressent dans les bars à cocktails dernière tendance ou sur les rooftops avec vue où il fait bon se retrouver entre amis.

Des concepts-stores dans l’air du temps

Librairie-café, boutique-galerie, salon de thé-épicerie fine… Les concepts-stores – ces magasins pas comme les autres – essaiment un peu partout dans le centre, au gré des envies de cette nouvelle génération de commerçants. Des lieux de vie hybrides où l’on peut aussi bien dénicher le dernier roman à la mode qu’une céramique artisanale tout en sirotant un café de spécialité.

Autant d’adresses inspirantes et rafraîchissantes qui prouvent que Nice a plus d’un tour dans son sac. L’été s’annonce d’ailleurs riche en événements avec, en point d’orgue, le passage de la Flamme Olympique le 16 juin et l’arrivée du Tour de France le 21 juillet. De quoi braquer encore un peu plus les projecteurs sur la capitale azuréenne !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.