120 ans, ça se fête ! Et l’OGC Nice a choisi la meilleure manière de célébrer son anniversaire en s’offrant une victoire écrasante 8-0 contre l’AS Saint-Etienne vendredi soir, en ouverture de la 5ème journée de Ligue 1. Un festival offensif d’un côté, un naufrage défensif de l’autre. Retour sur les grands gagnants et perdants de ce match pas comme les autres.
Le grand retour de Tanguy Ndombele
Recruté cet été par les Aiglons, Tanguy Ndombele a livré une prestation XXL pour ce match anniversaire. Buteur et à l’origine de nombreuses actions, le milieu français signe son meilleur match depuis une éternité. Après des prêts peu concluants ces dernières saisons, l’ancien Lyonnais semble enfin s’épanouir sur la Côte d’Azur. Les supporters niçois espèrent que ce n’est que le début.
Moukoko, la révélation allemande
Youssoufa Moukoko, 18 ans à peine, était titulaire pour la première fois avec Nice. Et la pépite allemande a crevé l’écran avec un doublé et une passe décisive. De quoi faire oublier son raté du week-end dernier contre l’OM. Le début d’une nouvelle ère pour celui qui a battu des records de précocité en Bundesliga avec Dortmund.
Faire confiance aux jeunes, c’est dans l’ADN de l’OGC Nice. Avec Moukoko, c’est déjà un coup gagnant.
– Un dirigeant niçois
Guessand et Cho, duo complémentaire
Evann Guessand a aussi brillé avec un but et deux passes décisives, le tout en une mi-temps. Un match plein pour le jeune attaquant français. Son compère Mohamed-Ali Cho a aussi étalé sa classe avec un but somptueux, en plus de faire vivre un calvaire à la défense adverse.
La défense stéphanoise dans le rouge
Côté stéphanois, c’est la soupe à la grimace. Malgré deux changements à la mi-temps, la défense des Verts a pris l’eau toute la partie. Un but contre son camp, des joueurs dépassés… Le cauchemar d’une soirée où tout est allé de travers pour Saint-Étienne qui concède la pire défaite de son histoire en Ligue 1.
- Appiah esseulé sur son côté gauche
- Batubinsika, symbole de la déroute avec son CSC
- Larsonneur impuissant, pas aidé par ses défenseurs
Une soirée à oublier pour les Stéphanois, déjà mal en point en ce début de saison. Il va falloir vite se remobiliser pour ne pas vivre une nouvelle saison galère, deux ans après la remontée.
Les tops | Les flops |
Ndombele, prestation XXL | Défense de Saint-Etienne en perdition |
Doublé de Moukoko pour sa 1ère titularisation | Larsonneur, 8 buts encaissés |
Guessand et Cho, dynamiteurs en chef | Entraîneur stéphanois pas inspiré |
Au final, un match à sens unique, d’une rare violence dans les chiffres. Nice s’offre un succès historique et repart requinqué après un début de saison mitigé. De son côté, Saint-Etienne va devoir se remettre en question pour ne pas revivre les heures sombres de la relégation.