Le groupe français Nexans, un des leaders mondiaux du câble, voit grand dans le domaine très porteur des câbles sous-marins à haute tension. Pour répondre à la forte croissance de ce marché tirée par l’essor des interconnexions électriques et des parcs éoliens offshore, Nexans vient d’inaugurer une extension majeure de son usine de Halden en Norvège. Cet investissement de 290 millions d’euros va permettre de doubler la capacité de production de ce site clé.
Une usine stratégique aux portes des fjords norvégiens
Située à une centaine de kilomètres au sud d’Oslo, l’usine de Halden est un site industriel hors normes spécialisé dans la fabrication de câbles sous-marins à très haute tension pouvant atteindre les 600 000 volts. Le site bénéficie de la proximité des fjords pour acheminer ses produits par voie maritime.
La capacité de l’usine à fabriquer des câbles de très grande longueur est une de ses forces. Un seul câble sorti des lignes de Halden peut mesurer jusqu’à 150 km et peser plus de 10 000 tonnes!
L’extension va nous permettre de fabriquer des câbles de plus de 700 km de long d’un seul tenant, ce qui constituera un record mondial et un gros avantage compétitif.
explique Christopher Guérin, directeur général de Nexans.
Un marché dopé par la transition énergétique
Le besoin de câbles sous-marins haute tension augmente fortement avec la multiplication des interconnexions entre pays pour mutualiser et sécuriser l’approvisionnement électrique. L’autre moteur est l’explosion des projets de parcs éoliens offshore qui nécessitent de collecter et rapatrier à terre d’importantes puissances électriques.
D’après les estimations de Nexans, le marché des câbles sous-marins haute tension devrait croître de plus de 10% par an au cours des prochaines années. D’où l’intérêt d’investir massivement pour capter cette croissance et consolider son leadership sur ce segment à forte valeur ajoutée.
Des prises de commandes record
L’année 2023 a démarré sur les chapeaux de roues pour Nexans qui a décroché une commande géante de 1,43 milliard d’euros pour équiper une liaison entre le Royaume-Uni et l’Allemagne. C’est le plus gros contrat de l’histoire du groupe.
L’année 2023 devrait être une année record en termes de prises de commandes. Et grâce à l’extension de Halden, nous aurons la capacité industrielle pour répondre à cette demande croissante.
souligne Christopher Guérin
L’usine de Halden monte donc en puissance au bon moment pour permettre à Nexans de surfer sur la vague électrique de la transition énergétique. Les câbles sous-marins s’affirment comme un relais de croissance majeur pour le groupe qui veut doubler son chiffre d’affaires d’ici 2027 sur ce segment à fort potentiel. Nexans compte bien rester branché sur ce marché d’avenir.
- L’extension permettra de produire des câbles de plus de 700 km d’un seul tenant
- Le marché des câbles sous-marins devrait croître de plus de 10% par an
- Nexans vise un doublement des revenus sur ce segment d’ici 2027