Alors que l’inflation alimentaire a durement frappé les consommateurs ces dernières années, les géants de l’agroalimentaire Nestlé et Unilever semblent être parvenus à limiter les dégâts. Malgré une baisse des volumes en rayon dans certains pays comme la France, ces mastodontes présents sur les 5 continents ont su tirer leur épingle du jeu. Zoom sur les stratégies gagnantes de ces leaders du secteur pour surfer la vague de la déconsommation.
Des marques iconiques qui repartent de l’avant
De Nespresso à Purina en passant par KitKat ou encore Dove et Cif, les méga-marques des groupes Nestlé et Unilever avaient souffert de la flambée des prix en magasin. Mais la tendance semble s’inverser peu à peu, les consommateurs revenant vers leurs produits fétiches grâce aux baisses de tarifs opérées récemment.
Les volumes de vente des marques emblématiques de ces géants sont repartis de l’avant.
Compenser localement, gagner globalement
Si les français, sous le choc des 20% d’inflation alimentaire, réduisent encore leurs achats, Nestlé et Unilever parviennent à compenser ces pertes. Leur présence internationale leur permet en effet de s’appuyer sur d’autres marchés plus porteurs.
- Miser sur les zones dynamiques
- Jouer sur les volumes et les mix produits
- Adapter les innovations aux attentes locales
Rassurer pour regagner en pouvoir d’achat
Autre levier actionné par les géants de la conso : la baisse des prix. En réduisant leurs marges et en renégociant avec la grande distribution, ils espèrent convaincre les consommateurs de revenir vers leurs produits. L’objectif : rassurer sur le pouvoir d’achat pour encourager les achats.
La baisse des prix des produits de grande consommation un peu partout dans le monde semble enfin convaincre les consommateurs à revenir en rayon.
L’agilité, maître-mot des leaders
Pour s’adapter à ce contexte économique complexe et changeant, l’agilité est plus que jamais indispensable. Nestlé comme Unilever l’ont bien compris, en ajustant constamment leurs stratégies :
- Réactivité face aux tendances de consommation émergentes
- Flexibilité des outils de production
- Optimisation des coûts et de la supply chain
Grâce à cette souplesse, les deux groupes parviennent à maintenir le cap malgré les vents contraires. Si la reprise des volumes n’en est qu’à ses débuts, elle témoigne de la solidité de leur modèle, basé sur des marques fortes et une présence mondiale. De quoi permettre à ces géants de continuer à régner sur le monde de la grande consommation, en dépit des soubresauts économiques.