ActualitésSport

NBA en France : Record d’Audience pour le Match Pacers-Spurs

Un match historique pour la NBA en France ! Pacers-Spurs a réuni près de 700 000 téléspectateurs sur Canal+, du jamais vu pour un match en clair. La hype Wembanyama y est-elle pour quelque chose ?

C’est un record historique pour la NBA en France. Jeudi soir, le match entre les Pacers d’Indiana et les Spurs de San Antonio, disputé à l’Accor Arena de Paris, a été suivi en moyenne par 698 000 téléspectateurs sur Canal+, la chaîne qui retransmettait la rencontre en clair. Un pic d’audience à 847 000 a même été enregistré en cours de partie.

L’Effet Wembanyama se Fait Déjà Sentir

Cette forte audience s’explique en grande partie par la présence très attendue de Victor Wembanyama, le phénomène français qui évoluera sous le maillot des Spurs dès la saison prochaine. Le jeune intérieur de 19 ans, qui culmine à 2m21, est unanimement considéré comme le plus grand espoir du basket mondial. Sa venue en NBA suscite un engouement sans précédent en France.

La saison dernière, le match entre Detroit et Chicago organisé à Paris avait attiré deux fois moins de monde devant leur écran, avec 376 000 téléspectateurs en moyenne. L’effet « Wemby » est donc indéniable et devrait encore s’accentuer dans les années à venir.

Adam Silver salue le développement de la NBA en France

En marge de l’événement, le patron de la NBA Adam Silver s’est félicité de l’engouement suscité par ce match à Paris. Il a souligné le fort potentiel de développement de la ligue en France :

La France est un marché clé pour la NBA. Nous avons une grande histoire ici et une base de fans bien établie. Mais il y a encore une énorme marge de progression, comme le montre ce nouveau record d’audience. Avec un joueur comme Victor Wembanyama qui arrive en NBA, nous espérons capitaliser sur cet élan pour accélérer notre croissance.

Adam Silver, commissioner de la NBA

Canal+ Ravi, BeIN Sport ne Communique pas

Du côté des diffuseurs, la satisfaction est de mise chez Canal+ qui se frotte les mains après ce beau succès. La chaîne cryptée espère désormais réitérer l’opération dans le futur et convaincre la NBA d’organiser d’autres rencontres de saison régulière à Paris.

BeIN Sports, le diffuseur payant de la NBA en France, n’a pour l’instant pas communiqué ses chiffres d’audience. Mais nul doute qu’ils seront également au rendez-vous avec la « Wembymania » qui s’empare du pays. La chaîne qatarie compte bien en profiter avec une large couverture des exploits du Français dès ses premiers pas en NBA l’an prochain.

Le Basket Français Veut Surfer sur la Vague

Au-delà de l’impact pour la NBA elle-même, c’est tout le basket français qui espère bénéficier à plein de cet élan historique. Comme l’explique un dirigeant de la fédération :

L’arrivée de Victor en NBA est une aubaine pour nous. Cela va booster la visibilité et l’attractivité de notre sport auprès du grand public. Nous devons absolument saisir cette opportunité pour attirer plus de jeunes vers le basket et préparer la relève de demain.

Une source proche de la FFBB

Tous les voyants semblent donc au vert pour que le basket tricolore connaisse un âge d’or dans les prochaines années, porté par les exploits de sa nouvelle mégastar Victor Wembanyama. À condition bien sûr de réussir à transformer l’essai en structurant durablement le développement de ce sport sur tout le territoire.

Paris sur la carte des grandes villes NBA

Ce match record conforte également la place de Paris comme terre d’accueil privilégiée pour la NBA en Europe. Seule ville du vieux continent à recevoir des matchs de saison régulière depuis 2020, la capitale française a de sérieux arguments à faire valoir pour pérenniser ce rendez-vous :

  • Des infrastructures de qualité avec l’Accor Arena
  • Un public connaisseur et enthousiaste
  • La présence d’une mégastar locale avec Wembanyama
  • Un décalage horaire favorable avec les États-Unis

Autant d’atouts qui devraient convaincre la NBA de poser durablement ses valises à Paris, à l’image de ce qu’elle fait déjà à Londres ou Mexico. De quoi offrir une exposition inédite à la ville lumière et conforter son statut de capitale mondiale du sport.

Une chose est sûre, ce match historique pour l’audience ne restera pas sans lendemain. Il marque le début d’une nouvelle ère pour le basket français, qui s’apprête à vivre au rythme de la NBA et des exploits de son nouveau joyau Victor Wembanyama. Avec l’espoir de susciter de nouvelles vocations et de hisser durablement le basket tricolore sur le toit du monde.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.